L’électromobilité fait son entrée dans le quotidien

De plus en plus de véhicules électriques sillonnent les routes de Suisse. Le choix s’étoffe de jour en jour, qu’il s’agisse de petites voitures, de berlines familiales ou encore de modèles de sport luxueux. Le catalogue de consommation de SuisseEnergie et du TCS propose une vue d’ensemble de l’offre existante et autorise une comparaison des différentes voitures électriques entre elles. Êtes-vous intéressé à tester les sensations que procure la conduite d’un véhicule électrique? Divers vendeurs proposent des courses d’essai, mais vous pouvez aussi en tester une en autopartage via Mobility ou Sharoo!

La Suisse possède l’un des réseaux de recharge de voitures électriques les plus denses d’Europe. Le site je-recharge-mon-auto.ch fournit une vie d'ensemble générale des stations de recharge publiques pour les voitures électriques dans toute la Suisse. On y voit en temps réel si une station de recharge est disponible à l’instant. Par ailleurs, la plateforme fournit des informations sur la puissance de recharge, autrement dit s'il s'agit d'une station de recharge rapide ou lente, pour quels types de fiches elle est adaptée et les moyens de paiement acceptés. Notez aussi que l’autonomie de la voiture électrique peut être accrue en adaptant le style de conduite! Voyez à cet effet les recommandations d’Ecodrive!

Les moteurs électriques affichent un rendement bien plus élevé que les moteurs à explosion, les rendant extrêmement efficaces en termes énergétiques. Ils réduisent en outre les émissions locales de substances nocives de même que les émissions sonores à l’intérieur des localités. Avec le mix électrique suisse, ils permettent en outre un abaissement considérable des émissions de gaz à effet de serre.

Faits et chiffres

Saviez-vous que...

  • les émissions de gaz à effet de serre plus élevées dues à la production d’une voiture électrique – partant de courant propre – sont compensées après environ 50 000 kilomètres?
  • si les 4,6 millions de voitures suisses (situation actuelle) étaient propulsées à l’électricité, le courant nécessaire correspondrait à environ 20 % de la consommation électrique suisse actuelle? (Source)
  • si les 4,6 millions de voitures suisses (situation actuelle) étaient propulsées au moyen de piles à combustible, la production de l’hydrogène nécessaire engloutirait environ 50 % de la consommation électrique suisse actuelle? (Source)
  • il existe des nouveaux chiffres sur la comparaison des incidences environnementales des différentes technologies de voitures?

 

Trouver et comparer des voitures électriques

co2auplancher et le catalogue de consommation de SuisseEnergie et du TCS présentent non seulement les derniers modèles de voitures électriques, mais donnent aussi des indications quant à la puissance, à l’efficacité énergétique et aux coûts d’exploitation.

Encouragement financier pour les voitures électriques

De nombreux cantons octroient aux propriétaires de voitures électriques un rabais, limité dans le temps ou permanent, sur l’impôt sur les véhicules à moteur. Certains cantons, communes ou fournisseurs d’électricité encouragent en outre l’achat d’une voiture électrique par le biais d’une prime. Vous trouvez une vue d’ensemble des primes d’achat sur le site de co2auplancher.

charge4work: conseil en électromobilité pour les entreprises

charge4work soutient les entreprises dans les questions relevant de la mobilité électrique. L’équipe d’experts indépendants dispense un conseil gratuit sur place et répond aux questions de la pratique. Les entreprises en retirent des recommandations concrètes et réalisables de mesures telles que la mise en place de stations de recharge ou l’électrification de leur flotte de véhicules.

Clean Fleet: les flottes de véhicules respectueuses de l’environnement (uniquement en allemand)

Clean Fleet distingue les entreprises qui exploitent des flottes de véhicules de tourisme dont les valeurs de CO2 sont exceptionnellement basses. La mention encourage les exploitants de flottes à acheter et à exploiter des véhicules individuels le plus possible respectueux du climat. L’électromobilité y joue un rôle central et contribue à réduire de manière considérable les émissions de CO2.

Mobilité électrique: un guide pour les villes et les communes

Le guide «La mobilité électrique dans les communes» montre les champs d’action où les villes et les communes peuvent encourager la mobilité électrique: «Planification», «Rôle d’exemple», «Information et conseil» et «Infrastructure et services». Des idées concrètes de mesures et divers exemples de la pratique illustrent les nombreuses possibilités d’encourager l’électromobilité.

Feuille de route mobilité électrique 2022

La feuille de route mobilité électrique 2022 a été initiée par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard. Elle a pour objectif, à l’aide de mesures concrètes, d’accroître à 15 % la proportion de véhicules électriques (voitures purement électriques et hybrides plug-in) dans les nouvelles immatriculations d’ici à 2022. Près de 50 organisations et entreprises de différentes branches ont contribué à l’élaboration de la feuille de route et établi plus de 65 mesures, dont la mise en œuvre a commencé début 2019.

Plateforme Mobilité électrique (anciennement Plateforme Réseau de recharge Suisse)

La plateforme Mobilité électrique est un forum qui se tient plusieurs fois par an pour les acteurs de l’électromobilité, afin de soutenir une extension coordonnée de la mobilité électrique. Les manifestations servent à traiter des thèmes pertinents, identifier des points non résolus ou élaborer des approches de solutions. La plateforme Mobilité électrique a vu le jour à partir de la plateforme Réseau de Recharge Suisse et des activités en lien avec la Feuille de route mobilité électrique 2022.

Fiche technique concernant l’électromobilité dans le secteur des bâtiments

La fiche technique SIA 2060 «Infrastructure pour les véhicules électriques dans les bâtiments» a pour objectif d’améliorer la situation de l’électromobilité dans le secteur des bâtiments. Elle devra assurer une prise en compte appropriée de la mobilité électrique lors de nouvelles constructions ou de rénovations. La fiche technique englobe des recommandations standardisées ainsi qu’une procédure concrète pour tous les groupes d’intérêts (ingénieurs, architectes, investisseurs, maîtres de l’ouvrage et exploitants).

Congrès suisse de la mobilité électrique/Arène suisse de la mobilité

Le Congrès suisse de la mobilité électrique est un congrès annuel spécialisé qui a pour tâche de débattre des enjeux et des avancées sur le marché de l’électromobilité. Il a été intégré dans l’Arène suisse de la mobilité nouvellement créée.

International: Technology Collaboration Program Hybrid and Electric Vehicles

Le programme de collaboration technologique sur les véhicules hybrides et électriques de l’Agence internationale pour l’énergie (IEA) veut assurer un échange d’informations exhaustif sur les projets et les développements dans les différents pays affiliés.


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