je-recharge-mon-auto.ch montre en temps réel les stations de recharge accessibles

25.9.2019

{{translation.caption}}:


Sous je-recharge-mon-auto.ch, vous trouvez désormais une vue d’ensemble de la structure de recharge des véhicules électriques en Suisse. L’application montre en temps réel la disponibilité des stations de recharge et encourage de la sorte le développement d’une électromobilité efficace en termes énergétiques et ménageant le climat.

À l’heure actuelle, le trafic est responsable de plus d’un tiers de la consommation d’énergie en Suisse. Les voitures électriques peuvent fournir une contribution essentielle à l’accroissement de l’efficacité énergétique, raison pour laquelle on les trouve aussi de plus en plus souvent sur les routes suisses. La disponibilité des stations de recharge publiques est un facteur important permettant l’envol du marché des voitures électriques. Les exploitants de stations de recharge, SuisseEnergie et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) de même que la topographie nationale (swisstopo) ont élaboré une Infrastructure nationale de données pour l’électromobilité (DIEMO), qui montre en temps réel sur www.je-recharge-mon-auto.ch quelles stations de recharge sont disponibles.

Données en libre-accès et interface libre

Les données sont disponibles pour de nombreuses applications: elles sont disponibles en libre-accès et peuvent être utilisées de librement, pour autant que l’on en mentionne la source. L’interface libre permet en outre de fournir des données spécifiques définies, p.ex. toutes les stations de recharge proposant un raccordement spécifique dans un rayon de 10 km, et les lier directement à d’autres applications.

Extension en vue

Pour l’instant, www.je-recharge-mon-auto.ch montre les stations de recharge des plus grands réseaux de recharge de Suisse. L’OFEN invite les fournisseurs intéressés des stations de recharge publiques pour les voitures électriques de rejoindre l’infrastructure de données, afin d’obtenir le plus rapidement possible une vue d’ensemble complète de toute les stations de recharge en Suisse. Des instructions techniques ont été élaborées à cet effet.


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.