Investir dans le solaire – Investir dans l’avenir

12.1.2017

{{translation.caption}}:


Occupant une surface de plus de 500 m2, l’installation solaire photovoltaïque perchée sur le toit de la boulangerie Schwyter (St. Gall) est opérationnelle depuis juillet 2014. Interview avec Heinrich Lüthi-Studer, expert en énergies renouvelables et chargé de projet auprès de la propriétaire de l’installation, la coopérative Solar St. Gallen.

SuisseEnergie: Monsieur Lüthi-Studer, pouvez-vous décrire dans les grandes lignes le projet d’installation solaire sur le toit de la boulangerie Schwyter, à St. Gallen? Heinrich Lüthi-Studer : Il s’agit d’une installation solaire photovoltaïque de 554 m2 et d’une puissance de 86 kWp. La coopérative Solar St. Gallen a financé le projet. Depuis juillet 2014, elle en gère la production d’électricité sur la base d’un contrat de location de toiture.

Quelle est la rentabilité de cette installation pour les membres de la coopérative Solar St. Gallen? Il s’agit d’un placement à rendement modéré mais stable. De par ses statuts, la coopérative reverse à ses membres des intérêts dépassant de 1% ceux d’un compte épargne jeunesse versé par les banques. En 2015, nous sommes parvenus à reverser 2%, mais seulement 1,8% en 2016 en raison de taux d’intérêts plus bas; de plus, nous avons effectué des provisions extraordinaires afin de nous prévenir contre les risques d’augmentation des taux durant les 23 années restantes du projet.

La coopérative a-t-elle rencontré des difficultés lors de l’élaboration du projet et comment est-elle parvenue à y faire face? Grâce à l’expérience acquise lors de l’élaboration d’autres projets, ainsi que des compétences techniques des membres du comité de la coopérative, l’installation Schwyter a pu être mise en service sans problème majeur. De façon générale, l’une des difficultés que l’on rencontre lors du lancement de projets d’envergure, c’est de trouver des propriétaires d’immeubles prêts à mettre à disposition leur toit. Une des solutions élaborées par la coopérative Solar St. Gallen afin de les convaincre est de leur offrir une option d’achat de l’installation après 5 ans. Je recommande par ailleurs à tout investisseur – qu’il s’agisse d’un privé ou d’une coopérative – projetant d’installer des panneaux solaires sur une grande surface d’avoir recours à un appel d’offres. Il serait ensuite bien inspiré de se faire épauler par un expert indépendant afin de prendre en compte tous les paramètres entrant dans la comparaison des prestations.

Quels sont les principaux risques financiers encourus par la coopérative Solar St. Gallen dans le cadre du projet Schwyter? Il a été convenu que si le propriétaire du bâtiment souhaitait surélever celui-ci d’un étage, il devrait contribuer à hauteur de 8600 francs – soit le montant de son indemnité de jouissance – aux frais de démontage (et remontage) de l’installation solaire. Le cas échéant, le reste des coûts serait à la charge de la coopérative. En cas de nécessité inattendue d’assainissement du toit, c’est l’entier de ces mêmes frais qui reviendraient à la coopérative. Par contre, Solar St. Gallen a conclu une assurance afin de se prémunir contre les pertes liées à l’éventuelle dégradation précoce du matériel ou à des défaillances techniques. Cette installation est sur la liste d’attente RPC (rétribution à prix coûtant) et bénéficie d’un soutien des services industriels de la ville de Saint-Gall.

Quelle en est la rentabilité aujourd’hui? En l’état, le projet Schwyter a une rentabilité de 3 à 4% (en tenant compte des impondérables) et une durée d’amortissement de 14 ans. Sans l’aide de la ville de Saint-Gall, nous aurions choisi un modèle de consommation propre. Avec une part de consommation propre avoisinant les 97%, la rentabilité du projet aurait été de 2 à 3% et sa durée d’amortissement d’environ 16 ans.

Résultats financiers

Valeur actuelle nette: CHF 34’105
Temps de retour sur investissement: 14 ans
Taux de rendement interne: 4%

» En savoir plus

Check-devis-solaire

Vous souhaitez comparer des devis solaires lors d’un appel d’offres? Les experts de SuisseEnergie effectuent gratuitement pour vous une comparaison. Il vous suffit d’envoyer vos offres ici.