Efficacité énergétique dans l’entreprise: conseil et solutions de branches

Nombreux sont ceux pour qui les économies d’énergie font déjà partie du quotidien. Mais qu’en est-il au poste de travail? Selon la branche considérée, le potentiel d’économies dans l’entreprise est estimé entre 20 et 40 %. Pour atteindre son objectif climat 2050, la Suisse doit épuiser ce potentiel. Les entreprises qui s’investissent en ce sens peuvent bénéficier d’un soutien financier de la Confédération et des cantons. Dès lors, les économies d’énergie ne sont pas uniquement d’intérêt pour le climat, mais ont aussi un effet bénéfique sur le porte-monnaie. Faites-vous une vue d’ensemble des aides spécifiques aux différentes branches!

 

En Suisse 12 % de la consommation électrique totale sert à l’éclairage. Une valeur qui pourrait être réduite de moitié avec la mise en œuvre de solutions d’éclairage LED efficaces en termes énergétiques. Veillez cependant, lors du choix, à ne pas vous concentrer exclusivement sur la lampe, mais pensez aussi au luminaire!
Passez aux produits LED efficaces en termes énergétiques!

Les appareils électriques nous accompagnent au quotidien et leur nombre ne cesse d’augmenter. Portez attention à la consommation d’énergie dès l’achat: les étiquettes-énergie sont là pour vous conseiller. Veillez aussi à éviter les fonctionnements d’appareils à vide! Un truc simple est de relier tous les appareils d’un même poste de travail à un connecteur multiple. Vous pouvez dès lors débrancher du réseau électrique tous les appareils via un seul et même commutateur, avant de partir en week-end.
En apprendre davantage sur l’efficacité énergétique au poste de travail

Vous possédez un local de serveurs dans votre entreprise? L’entretien des locaux de serveurs n’est pas aisé et requiert une correspondance optimale des technologies de sauvegarde, des serveurs, des appareils de climatisation et des installations d’alerte. Il n’est pas rare que de menues adaptations soient déjà à même de faire la différence en termes d’efficacité énergétique.
Trouvez ici davantage d’informations sur l’efficacité énergétique dans les locaux de serveurs!

Associez votre équipe aux mesures d’économies d’énergie. En organisant une semaine de l’énergie, vous pouvez élaborer en commun des mesures d’économies d’énergie spécifiques à votre entreprise. Le but de la semaine de l’énergie est de vous informer, vous et votre équipe au complet, sur les mesures d’économies d’énergie, d’encourager la mise en œuvre et ainsi de ménager le climat comme les finances.
Planifiez dès aujourd’hui une semaine de l’énergie dans votre entreprise!

Il n’est pas toujours aisé de découvrir simplement les possibilités d’économies d’énergie ou de développer des solutions adaptées. SuisseEnergie propose à cet effet un soutien financier important de même que des possibilités de conseil pour vous et pour votre entreprise.

PEIK: le conseil en énergie professionnel pour votre PME. Une conseillère ou un conseiller personnel en énergie vous aide à planifier et à mettre en œuvre les objectifs d’économies d’énergie de votre entreprise. Vous décelez en commun les mesures d’économies potentielles et développez des solutions appropriées.
Informez-vous sans attendre sur vos possibilités!

Le programme «Gestion de la mobilité dans les entreprises» soutient les entreprises privées et les établissements du secteur public jusqu’à 50 collaborateurs qui souhaitent organiser leur mobilité de manière plus efficace. Le programme permet à votre entreprise d’économiser des coûts et de se profiler comme employeur moderne et soucieux de l’environnement.
Découvrez quelles sont vos possibilités d’économies!

Les entreprises industrielles de taille moyenne ou de grande taille peuvent économiser de grandes quantités d’énergie comme des coûts importants grâce à l’analyse de pincement. Lors de telles analyses, l’accent est porté sur les installations de production et les procédures thermiques.
Informez-vous de vos possibilités d’optimisation de l’énergie!

L’office fédéral de l’énergie soutient des projets au moyen d’offres supplémentaires. ProKilowatt est un programme d’encouragement disposant d’un volet compétitif, qui soutient les mesures d’efficacité énergétique. Le programme octroie des subventions aux projets qui économisent le pus d’électricité par franc de subvention. Ce sont donc les projets les plus efficaces en termes économiques qui sont sélectionnés.
Calculez rapidement votre montant de soutien potentiel!

À chaque branche sa propre solution

En 2017, le projet d’efficacité énergétique «ee4print» a réalisé une analyse de potentiel d’économies des coûts et de l’énergie dans l’imprimerie. Dans la production, les imprimantes et machines d’impression sont responsables de 45 % de la consommation d’énergie. Les analyses du projet montrent d’ores et déjà que le potentiel d’économies réalisable le plus élevé se situe dans l’optimisation des systèmes de commande et de régulation.

Informez-vous plus avant grâce à notre guide!

Faites donc le check rapide!

Les patinoires sont de grandes consommatrices d’énergie. Les petits investissements peuvent ici avoir des répercussions importantes. Les tapis isolants pour béton, permettant de recouvrir brièvement une longueur, coûtent environ 2'000 francs et sont relativement vite amortis.

Voyez dans le guide quelles sont les mesures faciles à mettre en œuvre!

D’importants potentiels d’économies inexploités sommeillent dans les installations de fitness et les spa. Bien souvent, quelques mesures simples permettent déjà de réaliser des économies d’énergie et de coûts de 15 % et plus. Ce guide vous donne les réponses et vous montre comment exploiter systématiquement les potentiels dans votre entreprise.

Découvrez ici votre potentiel d’économies!

Afin de rendre attentifs aux potentiels d’économies d’énergie, l’Union professionnelle suisse de la viande a publié le «Guide d’économies d’énergie», contenant de nombreux conseils pratiques à mettre aisément en œuvre dans sa propre entreprise. Les économies sont parfois impressionnantes, comme le montre l’exemple de l’entreprise «Gabriel Fleury SA» qui, grâce au remplacement de son installation de réfrigération, a économisé 17% d’énergie tout en accroissant sa productivité de 28%.

Informez-vous dans le guide!

Lisez l’histoire à succès de Gabriel Fleury SA!

Les dépenses en matière d’énergie dans une entreprise horticole comprenant une serre engloutissent de nos jours 10 à 25 % des frais de production. C’est loin d’être négligeable. Par le biais de petites mesures, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie et dès lors réduire les coûts. Le «Guide pour l’optimisation énergétique des entreprises horticoles» donne de nombreux conseils utiles. Et l’outil informatique «ESA-Tool des serres» vous permet, en une heure, d’analyser vous-mêmes les failles énergétiques de votre entreprise.

En savoir davantage sur l’optimisation énergétique

Faites une analyse!

Les entreprises transformant le bois comme les menuiseries, les charpenteries ou les entreprises de construction en bois renferment un grand potentiel d’économies d’énergie. Vous pouvez économiser de l’énergie et de l’argent grâce à quelques mesures simples.

Faites le quick-check!

Dans sa position de faîtière de l’hôtellerie suisse, hotelleriesuisse est convaincue de l’utilité et de la nécessité de réduire la consommation d’énergie. Avec la mise en œuvre de mesures d’économie d’énergie, deux aspects se retrouvent au premier plan: l’intérêt propre de la branche à bénéficier d’un environnement intact et l’importance de l’énergie à titre de facteur de coûts. Pour les hôtels, les économies d’énergie revêtent donc une double importance. La brochure «Gestion de l’énergie dans l’hôtellerie » vous permet de vous informer sur vos possibilités.

Découvrez vos possibilités!

Obtenez des conseils et des offres de soutien pour l’acquisition de nouveaux appareils!

Le programme de soutien HotelWatt aide les hôtels à économiser de l’électricité

Il existe de nombreuses possibilités d’économiser l’énergie dans les locaux de serveurs et les centres de calcul. La correspondance des multiples composants dans la structure informatique autorise différentes approches de mesures. Bien souvent, de petites améliorations peuvent déjà avoir des effets importants. Notre guide vous fournit une vue d’ensemble détaillée des mesures potentielles pour votre entreprise.

Faites-vous une vue d’ensemble!

Les fromageries dépendent de grandes quantités d’énergie pour la fabrication et l’entreposage de leurs produits. La consommation d’énergie constitue donc un facteur de coûts considérable. L’association de la branche Fromarte a analysé des entreprises de production et, sur cette base, élaboré un guide sur la base duquel chaque entreprise peut trouver des conseils utiles pour économiser de l’énergie. Le catalogue vous permet de mettre en œuvre rapidement des mesures efficaces dans votre entreprise.

Entdecken Sie ihr Energiesparpotential

La technologie progresse très vite dans la transformation du plastique. La digitalisation comme les techniques du bâtiment ou de climatisation vous offrent de nombreuses possibilités d’accroître l’efficacité énergétique dans votre entreprise. Une production efficace en termes énergétiques n’est pas uniquement durable, mais elle est économiquement judicieuse et accroît la compétitivité. Cette brochure vous informe sur la manière d’évaluer qualitativement le potentiel d’efficacité et vous permet de mettre en œuvre des décisions fondées en termes de mesures relatives à l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Apprenez-en davantage sur vos possibilités!

Commandez la brochure ici!

La consommation d’énergie des installations techniques d’enneigement occasionne, en Suisse, des coûts annuels allant de sept à dix millions de francs. La consommation d’énergie principale est le fait du transport de l’eau et du processus de congélation. Les besoins en énergie pour enneiger un grand domaine skiable se rapprochent de ceux nécessaires à l’exploitation d’une piscine couverte ou d’une patinoire à ciel ouvert. Le potentiel d’économies d’énergie des installations d’enneigement avoisine les 10 à 15 %, soit 0,8 à 1,6 mio. CHF par an. Le rapport de clôture «Energetische Bedeutung der technischen Pistenbeschneiung und Potentiale für Energieoptimierungen » fournit une récapitulation de toutes les possibilités d’économies d’énergie pour votre entreprise.

Informez-vous dans le guide

Les blanchisseries industrielles comme les nettoyages à sec disposent depuis longtemps d’une forte conscience tant environnementale que de l’importance d’une utilisation efficace de l’énergie et des ressources. D’une part l’Association inspectorat du nettoyage des textiles en Suisse (AINTS) veille au respect des dispositions dans les pressings, d’autre part l’Association suisse des entreprises d’entretien des textiles (ASET) offre des conseils simples à mettre en œuvre en matière d’économie des ressources.

En savoir davantage sur les possibilités d’économies

Vous n’avez pas trouvé ce que vous recherchez?

Toutes les publications sont accessibles dans la banque de données des publications de l’Office fédéral de l’énergie.


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.