Economiser du courant et de l’argent grâce au LED

8.9.2016

{{translation.caption}}:


Entre nos quatre murs comme dans la rue, la technologie LED pose de nouveaux jalons en termes d’efficacité énergétique, de qualité et de durée de vie. Deux guides font toute la lumière sur les LED à intensité variable ainsi que sur la planification d’un éclairage public efficace.

De plus en plus de propriétaires de maisons, locataires et entrepreneurs misent sur la technologie LED pour l’éclairage artificiel, en raison de ses avantages aussi bien en termes d’économies d’énergie que de confort. Varier l’intensité lumineuse autorise simultanément d’accroître la qualité de vie comme de travail et d’économiser de l’énergie. De nos jours, il existe un grand nombre de lampes LED à intensité lumineuse variable, pour lesquelles on peut régler la luminosité en continu. L’interaction entre les LED et le variateur n’étant pas normée, on rencontre régulièrement des obstacles dans ce domaine. Le guide «LED à intensité lumineuse variable: conseils» indique à quoi veiller lors de l’installation.

La technologie LED s’invite aussi en-dehors des bâtiments: l’emploi d’un éclairage efficace permettrait dans ce secteur d’économiser jusqu’à trois quarts des coûts d’électricité, lesquels se montent actuellement à environ 70 millions de francs. La facture d’électricité pour l’éclairage public étant généralement payée par la commune, le canton ou la Confédération, ces économies servent en fin de compte au contribuable. La brochure «L’éclairage efficace des rues avec LED» montre à quoi veiller dans la planification de l’éclairage public et comment fonctionne une gestion intelligente de la lumière.