Économiser de l’énergie grâce au réglage de la température pièce par pièce

11.3.2019

{{translation.caption}}:


Il existe une certaine marge de manœuvre dans le choix du système de réglage de la température pour les bâtiments efficaces au plan énergétique. Une étude mandatée par SuisseEnergie montre que le réglage de la température pièce par pièce est la meilleure solution, aussi bien en termes de confort que de consommation d’énergie.

L’Institut für Solartechnik (SPF) de la haute-école de technique de Rapperswil a mené, sur mandat de SuisseEnergie, une étude sur l’efficacité énergétique des bâtiments avec le réglage de la température pièce par pièce. Pour ce faire, la SPF a examiné trois systèmes différents de réglage de la température ambiante:

  1. Bâtiments sans réglage de la température
  2. Réglage en fonction d’une pièce de référence
  3. Réglage pièce par pièce

Les variantes ont été évaluées sur la base des besoins en énergie, du confort d’habitation et de la rentabilité. Les résultats font ressortir que le réglage de la température pièce par pièce permet d’économiser énormément d’énergie, soit plus de 40 pour cent par rapport à aucune régulation, et près de 15 pour cent en regard d’un réglage en fonction d’une pièce de référence. Ce système offre apparemment aussi le confort d’habitation le plus élevé, car il permet au mieux de maintenir le profil de température souhaité.

Pour ce qui est de la rentabilité, les estimations montrent pour le système de réglage pièce par pièce une durée d’amortissement relativement longue de 23 ans (réglage en fonction d’une pièce de référence: 8 ans).

Vous trouverez d’autres informations sur l’optimisation de votre système de chauffage dans la brochure «Le chauffage intelligent».

Source de photo: Danfoss