Conduire efficacement: se déplacer de manière sûre et économe

Conduire de manière régulière et en anticipant vous permet d’économiser jusqu’à 15% de carburant. Tirez profit du potentiel technique de votre voiture en utilisant de manière optimale la technologie automobile actuelle, systèmes d’assistance compris. Cela ménage l’environnement autant que le porte-monnaie. Par ailleurs, vous vous déplacerez de manière plus sûre, plus silencieuse et avec moins de stress. Et le tout sans perdre de temps!

Les principaux conseils pour les conducteurs et conductrices futés:

   

Vérifier la voiture

P.ex. vérifier la pression des pneus: en augmentant la pression, vous économisez du carburant, réduisez l’usure des pneus et accroissez la sécurité. Ajoutez jusqu’à 0,5 bar de plus que la pression recommandée par le constructeur et vérifiez la pression tous les mois.

   

Employer la technique

P.ex. utiliser le système automatique stop&start: couper le moteur en vaut la chandelle. Et encore davantage avec le système automatique stop&start, car celui-ci décide de manière autonome si les conditions nécessaires, telle que la température de fonctionnement, sont satisfaites pour l’arrêt du moteur.

   

Améliorer sa conduite

Passez rapidement au rapport supérieur et roulez avec le rapport le plus élevé possible (le nombre de tours le plus bas possible). En effet, plus le nombre de tours par minute est élevé, plus la consommation de carburant est élevée. Si vous roulez en anticipant et en respectant les distances de sécurité, vous vous déplacerez non seulement de manière plus économe, mais aussi plus sûre et plus détendue.

 

 

Se déplacer de manière énergétiquement efficace n’a rien de sorcier. Des offres pour les particuliers, qu’ils conduisent peu ou beaucoup, permettent d’intégrer le mode de conduite EcoDrive dans la pratique.

Le coaching DrivePlus montre aux conducteurs et conductrices expérimentés, en juste une heure, comment rouler encore davantage de kilomètres avec chaque plein. Le coaching est proposé au prix exceptionnel de seulement 60 francs au lieu de 120. Par ailleurs, différents fournisseurs certifiés proposent des cours où apprendre le mode Eco-Drive de manière encore plus approfondie.

EcoDrive joue un rôle central dans des domaines les plus divers pour les entreprises, les organisations et les communes. Concrètement: des économies d’énergie et de coûts, moins de stress pour les collaborateurs et moins d’accidents. Les offres ci-après permettent d’intégrer un mode de conduite énergétiquement efficace dans la pratique:

La Quality Alliance EcoDrive propose aux moniteurs et monitrices d’auto-école différentes possibilités de formation et de perfectionnement et les soutient avec des imprimés ainsi que du matériel pédagogique.

Les chauffeurs et chauffeuses de poids lourds peuvent également bénéficier des conseils d’EcoDrive. Des fournisseurs certifiés organisent des cours spéciaux de formation ou de perfectionnement sur poids lourds. Ceux-ci remplissent également les exigences de l’ordonnance réglant l’admission des chauffeurs (OACP).

Pourquoi, lors du prochain service, ne pas faire faire un CheckEnergieAuto et économiser par la suite jusqu’à 360 francs et 20% de carburant? Plus de 1000 garagistes proposent déjà le CheckEnergieAuto d’une demi-heure. Dans son atelier, le garagiste certifié vérifie un certain nombre de points techniques de la voiture. Suite à cela, vous recevez un certificat CEA sur mesure pour votre voiture, qui vous montre quelles mesures prendre pour économiser combien de carburant, de CO2 et d’argent.

Saviez-vous qu’un cinquième de la consommation de carburant est le fait des pneus? La raison principale est imputable à la résistance au roulement. Les pneus affichant une résistance au roulement plus faible réduisent donc la consommation de carburant. Vous aidant de l’étiquette pneus, trouvez des pneus plus sûrs, moins bruyants et réduisant la consommation.


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.