Chauffage efficace – mode d’emploi

20.11.2018

{{translation.caption}}:


Vous rappelez-vous de notre article sur le thème des systèmes de chauffage publié au mois d’août? Nous vous avions prévenus: «Même si vous avez de la peine à l’imaginer aujourd’hui, dans trois mois environ, vous devrez rallumer votre chauffage.» Eh oui, le temps passe vite. Les températures sont en train de chuter et l’hiver est à nos portes. Nous avons donc aujourd’hui quelques astuces à vous donner pour chauffer de manière efficace. Tout en réduisant vos frais, vous aurez tout de même agréablement chaud dans vos quatre murs.

Avez-vous une chambre pour vos invités, un local de bricolage ou une pièce qui vous sert de débarras? Dans les locaux que vous utilisez rarement, voire jamais, vous pouvez sans hésiter régler les vannes des chauffages au minimum. Sur les vannes thermostatiques, choisissez la position «*». Ces vannes sont d’ailleurs en mesure de maintenir automatiquement la température au niveau souhaité. Cette astuce vous permettra de réduire votre consommation de jusqu’à 20 %. Si votre système de chauffage n’est pas encore équipé de vannes thermostatiques, aucun problème. Elles sont faciles à installer après coup.

Dans les pièces que vous utilisez fréquemment, il vaut également la peine de prendre quelques mesures. Les radiateurs ne peuvent remplir pleinement leur fonction que lorsque l’air chaud est en mesure de circuler dans la pièce. Veillez donc à éliminer les meubles ou les rideaux qui lui barrent la route. Pour assurer une bonne qualité de l’air, ouvrez plusieurs fenêtres pendant 5 à 10 minutes, de préférence trois fois par jour. En aérant de cette manière, la chaleur a plus de peine à s’échapper. En revanche, l’air frais pénètre plus facilement à l’intérieur que lorsque vos fenêtres sont ouvertes en permanence. Réglez la chaleur à l’aide des vannes des radiateurs et non en ouvrant la fenêtre.

Si vous souhaitez en savoir encore davantage à ce sujet, l’Infoline de SuisseEnergie vous informe de manière compétente et individuelle sur le thème des énergies renouvelables et de leur utilisation efficace. Des experts avérés répondent à vos questions sur les bâtiments, le chauffage, les appareils électroménagers, l’éclairage, les équipements informatiques ou la mobilité. Nous sommes joignables au 0848 444 444 ou en ligne, au moyen d’un formulaire de contact.

News «Un nouveau guide pour optimiser votre système de chauffage»