Appel à projets : Systèmes d‘entraînement efficients 2018

25.7.2018

{{translation.caption}}:


SuisseEnergie lance, pour la 1ère fois cette année, un appel d’offres portant sur des projets relatif aux systèmes d’entrainement électrique efficace.

En Suisse, les systèmes d’entrainements électriques, tels que les pompes, les ventilateurs, et les compresseurs, consomment environ 44% de la consommation d’électricité annuelle. Cependant, avec des moteurs plus efficaces et une exploitation optimisée du système, la consommation peut être réduite jusqu’à 30%. Ce potentiel n’est souvent pas réalisé, dans de nombreux cas à cause d’une propension faible de la part de la direction, des modifications à entreprendre sur les procédés de production, de la réticence concernant la faisabilité des mesures ou encore par un manque de connaissance par rapport au potentiel et aux possibilités.

SuisseEnergie recherche des solutions innovantes permettant de lever les obstacles de façon ciblée en informant et en conseillant les entreprises des secteurs industriels et des services concernant les mesures d’efficacité dans le domaine des entrainements électriques au travers notamment de l'optimisation des conditions d’exploitations et des procédés ainsi que sur le remplacement des installations. Les entraînements électriques doivent être considérés comme un système et les solutions proposées doivent permettre d’aborder le potentiel d'efficacité électrique le plus élevé possible.

Informations complémentaires sur l'appel d’offres
Vers le formulaire de demande

© Sam Bossard