Appareils professionnels efficients: économiser de l’argent et de l’électricité

Qu’il s’agisse d’appareils pour cuisines industrielles, de postes à souder ou d’appareils à radiographies, les appareils professionnels sont des gouffres à courant. Alors qu’un ménage typique de 3 personnes paie année après année 680 francs d’électricité pour une consommation d’environ 3400 kilowattheures, une friteuse ou un sèche-linge industriels engloutissent quelque 10’000 kilowattheures et occasionnent 2000 francs de frais d’électricité.

La consommation électrique cumulée des appareils professionnels atteint près de cinq pour cent des besoins totaux dans le pays. En faisant le bon choix, vous pouvez, à titre de PME ou d’entreprise industrielle de grande taille, économiser beaucoup d’argent et d’électricité.

Réaliser des économies requiert tout d’abord de connaître la consommation électrique de ses appareils. Lors d’un nouvel achat, il ne suffit donc pas de se baser sur le seul prix d’acquisition des installations, mais aussi sur les coûts d’électricité récurrents. Vous trouvez les données des appareils et les listes correspondantes des modèles efficaces en termes énergétiques sur topten. Pour les appareils de cuisine professionnels, l’ENAK dispose d’une banque de données des appareils ainsi que d’outils utiles pour le calcul des coûts et la comparaison des appareils.

Les armoires frigorifiques professionnelles sont soumises à l’obligation de l’étiquette-énergie. Dès 2021, les armoires frigorifiques de supermarchés, les rafraîchisseurs de boissons, les bahuts à glaces et les automates à snacks réfrigérés porteront également une telle étiquette.

Vous souhaitez faire vérifier l’intégralité du potentiel d’optimisation énergétique de votre entreprise? PEIK: le conseil en énergie professionnel pour votre PME vous soutient dans l’achat d’appareils et vous aide à réduire la consommation d’énergie et les coûts.

Différents programmes d’encouragement vous soutiennent dans l’achat d’appareils efficaces en termes énergétiques. Pour chaque programme, veillez à son échéance et au moment où les demandes doivent être déposées.

CleanDishes: lave-vaisselle

CleanDishes encourage le remplacement des lave-vaisselle conventionnels par des appareils innovants et économes en énergie. Les entreprises peuvent bénéficier d’une formation gratuite de leurs collaborateurs sur l’emploi de la nouvelle machine et l’efficacité énergétique.

EcoGastro: cuisinières à induction

EcoGastro encourage le remplacement des plaques en acier ou à infrarouges par des champs de cuisson à induction et offre des formations gratuites à l’intention de la direction et des collaborateurs.

Appareils commerciaux efficients: appareils frigorifiques prêts à brancher

Le programme Appareils commerciaux efficients encourage le remplacement des appareils frigorifiques prêts à brancher. Les appareils présentant une efficacité énergétique élevée et contenant des fluides frigorigènes à faible impact environnemental sont éligibles pour l’obtention d’une subvention, laquelle peut atteindre jusqu’à 25 pour cent du prix d’acquisition.

HotelWatt & CareWatt: encouragement pour les hôtels et les foyers

HotelWatt et CareWatt contribuent aux investissements des hôtels et des foyers jusqu’à concurrence de 40 pour cent de leurs coûts d’investissement. Plus les appareils et installations économisent de courant, plus la contribution d’encouragement est élevée.

ProKilowatt: réduction de la consommation d’électricité

Le programme ProKilowatt promeut les mesures d’efficacité électrique prévoyant des investissements dépassant 70’000 francs et fournit un financement pouvant atteindre 30 pour cent.

On trouve une vue d’ensemble des autres programmes sur www.prokw.ch/fr/programmes ou sur la plateforme de recherche des fonds d’encouragement www.energiefranken.ch.

Servez-vous des modèles et des guides afin d’optimiser vos acquisitions! Vous pouvez copier les modèles de documents directement dans votre dossier de publication. L’Office fédéral de l’environnement OFEV offre une vue d’ensemble des guides et recommandations pour les marchés publiques écologiques. Vous trouvez des auxiliaires pour certains appareils spécifiques sur les sites suivants:

  • écrans, imprimantes, réfrigérateurs, minibars, distributeurs d’eau: critères d’achat de topten
  • Installations de cuisine:
    Critères de l’UE (cf. page 56) (en anglais)
  • Appareils dans le secteur de la santé:
    Critères de l’UE (en anglais)

Vous prévoyez une acquisition d’appareils et vous seriez intéressés à davantage prendre en compte les coûts d’électricité et l’efficacité énergétique dans votre choix? Contactez-nous!

Office fédéral de l’énergie OFEN
Eva Geilinger
3003 Berne
Tél.: +41 58 469 28 97
Courriel


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.