SuisseEnergie remet le premier Smart City Innovation Award à Bâle

12.4.2019

{{translation.caption}}:


SuisseEnergie a remis pour la première fois le Smart City Innovation Award dans le cadre de la SmartSuisse à Bâle. Une série d’idées et de projets ont été primés. Le public remettait aussi ses prix.

Du magasin éphémère d’une Cité de l’énergie en passant par la gestion intelligente du réseau d’eaux usées jusqu’aux trolleys électriques: les projets et les idées nominés se sont avérés variés et, naturellement, smart! Les candidats à ce premier Smart City Innovation Award (SCIA) de SuisseEnergie dans le cadre de la SmartSuisse à Bâle étaient tous pleins d’ambitions. Pour le concours, les participants avaient la possibilité de présenter leurs projets et autres idées à un jury de sept personnes et au public.

Après un bref intermède artistique du groupe de divertissement «Stickstoff», le jury annonçait son verdict: six Smart City Innovation Award ont été remis, deux dans la catégorie Idées et quatre dans la catégorie Projets, pour des prix d’une valeur totale de 400’000 francs. Les deux idées primées gagnent chacune un montant de 5’000 francs, les quatre projets sélectionnés obtenant pour leur part une contribution d’encouragement de SuisseEnergie.

Vote live pour le prix du public

Outre les awards, le public a aussi eu ses prix, dans les deux catégories, en vote live. Dans la catégorie Projets, les résultats étaient sans appel: c’est «CitizenBees» qui a gagné, une entreprise proposant des services d’apiculture sur les toits des entreprises. Dans le secteur Idées, les deux premiers arrivaient ex-aequo: la planification urbaine de Wetzikon et l’entreprise «routeRANK» se sont donc partagé la distinction.

«Des projets top, un jury compétent et une belle mise en œuvre»

Après cette première remise du Smart City Innovation Award, Daniel Büchel, sous-directeur de l’Office fédéral de l’énergie, et Patrick Kutschera, chef de service de SuisseEnergie, tiraient un bilan positif: «Le Smart City Innovation Award 2019 était un grand succès: des projets top, un jury compétent et une belle mise en œuvre par SmartSuisse.» Cependant, tant Daniel Büchel que Patrick Kutschera sont de l’avis qu’un potentiel important dort encore ici: ils comptent réaliser une analyse interne du SCIA, pour en définir la suite à donner. «Une chose est sûre, nous allons continuer de soutenir les projets Smart City à l’avenir», a souligné Patrick Kutschera.

Vue d’ensemble des gagnantes et des gagnants du premier SCIA:

SCIA catégorie Idées

«Regional Data Space Basel», Smart Regio Basel
«Pop-Up-Store Smart City St.Gallen», municipalité de St-Gall

SCIA catégorie Projets

«Energiequartier Notkersegg», services industriels de St-Gall
«Intelligente Kanalnetzbewirtschaftung in der Stadt St. Gallen», municipalité de St-Gall, élimination
«Intermodales Mobilitäts-Erlebnis am Rheinfall», entreprises de transport de Schaffhouse
«Physicher und digitaler Dorfplatz für ein smartes Eschlikon», municipalité d’Eschlikon

Prix du public dans la catégorie Idées

«Smarte Zelle Aawisen», Nüesch Development, RiAG et Wetzikon, planification urbaine
«IT-Lösungen für Reise und Mobilität», routeRANK Ltd., Lausanne

Prix du public dans la catégorie Projets

«Industrialisation de notre prototype de ruche connectée HD temps-réel», CitizenBees Neuchâtel

 


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.