Rétrospective et perspective: le rapport décennal et la nouvelle stratégie de programme de SuisseEnergie

26.3.2020

{{translation.caption}}:


Depuis plus de trois décennies déjà, SuisseEnergie donne des impulsions. Dans le rapport décennal fraîchement paru, le programme et ses nombreux partenaires présentent les projets phares mis en œuvre ces dernières années. La voie d'avenir a aussi été redéfinie. Le 16 décembre 2019, le Secrétariat général du DETEC a adopté la stratégie de programme pour la décennie 2021 – 2030. Les deux documents sont désormais disponibles au téléchargement.

La rétrospective: le rapport décennal

Le rapport décennal de SuisseEnergie offre un aperçu de la diversité des thèmes, des projets et des partenaires du programme d’action ainsi qu’une description des projets phares. Vous y découvrirez également pourquoi certains projets n’aboutissent pas.

Depuis trois décennies, le programme SuisseEnergie, en collaboration avec ses partenaires issus des milieux économiques, de l’administration, de la formation et des associations de protection des consommateurs, a pour vocation d’inciter à l’action. Les impulsions ainsi données sont souvent fortes et s’inscrivent dans une perspective de durabilité. Certaines sont plus modestes et peut-être moins durables. Mais toutes ont un point commun: elles reflètent la conviction que, pour faire évoluer les choses, il faut commencer par encourager les initiatives individuelles.

Qui dit évolution, dit changement et action. Lorsque l’impulsion se combine à l’action, son effet est démultiplié. Cela est vrai en physique, et cela s’est également avéré pour SuisseEnergie pendant la décennie écoulée. Le changement structurel amorcé dans le secteur de l’énergie valorise plus que jamais les idées nouvelles et les concepts novateurs visant à encourager les changements d’habitudes volontaires dans les domaines en interaction avec l’énergie et le climat.

Le rapport décennal de SuisseEnergie est disponible en français, allemand, italien et anglais. Vous pouvez le télécharger ici ou le commander gratuitement à SuisseEnergie: energieschweiz@bfe.admin.ch.

La perspective: la stratégie de programme 2021 – 2030

La stratégie de programme pour les années 2021 à 2030 vise à une conduite plus souple de SuisseEnergie, afin de rencontrer la dynamique renforcée sur le marché de l'énergie. Après s'être concentré sur huit domaines prioritaires durant la décennie écoulée, SuisseEnergie place aujourd'hui un accent de contenu. Les anciens domaines prioritaires sont remplacés par trois champs d'actions prioritaires:

  • Efficacité énergétique des bâtiments et énergies renouvelables destinées aux particuliers
  • Mobilité des ménages privés et des entreprises
  • Installations et processus dans le secteur de l’industrie et des services

Ces trois champs d’action sont responsables de 74 % de la consommation d’énergie finale en Suisse. Au moins trois quarts du budget total de SuisseEnergie doivent par conséquent être affectés aux mesures relatives à ces champs d’action.

Les champs d'action prioritaires sont complétés ou soutenus par d'autres champs d'actions et thèmes transverses. En font notamment partie les domaines réseaux et stockage, formation et perfectionnement, villes et communes, communication, collaboration avec le programme climatique de l'OFEV et digitalisation.

Une consultation a été menée dans le but d'élaborer la stratégie de programme. La version définitive peut être téléchargée ici.


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.