Remplacer un congélateur-bahut ?

25.4.2017

{{translation.caption}}:


Est-ce écologiquement judicieux de remplacer un congélateur-bahut de plus de 15 ans, qui fonctionne encore parfaitement, contre un nouvel appareil énergétiquement efficace?

Les réfrigérateurs et congélateurs fonctionnent 24 heures sur 24, raison pour laquelle la consommation d’électricité pèse lourd dans la balance. Sur une durée d’utilisation de 15 ans, la part de l’énergie de fabrication et de distribution (énergie grise) est d’environ 20 pour cent et celle de fonctionnement de 80 pour cent.

En remplaçant un congélateur de 15 ans par un appareil actuel de classe d’efficacité A+++, on économise au moins 50 % d’énergie par année, soit 40 francs de frais d’électricité. La part d’énergie grise d’un nouvel appareil est donc compensée par les économies de courant en peu d’années.

L’Infoline de SuisseEnergie vous renseigne de manière compétente et individuelle au sujet des énergies renouvelables et de l’utilisation efficace de l’énergie. Qu’il s’agisse de bâtiments, de chauffage, d’appareils ménagers, d’éclairage, d’ordinateurs ou de mobilité, vos questions seront traitées par des experts avisés. N’hésitez pas à nous appeler au 0848 444 444 ou à poser votre question au moyen du formulaire en ligne.