Purger pour chauffer efficacement et sans bruit

13.11.2020

{{translation.caption}}:


Les arbres qui se parent aux couleurs automnales annoncent un hiver prochain. L’heure est venue de contrôler votre chauffage. La formation d’air dans votre système de chauffage peut entraîner des bruits désagréables et des locaux froids. Ces instructions, étape par étape, vous montrent comment, en quelques manipulations, purger l’air de votre système et réduire jusqu’à 15 % votre consommation d’énergie de chauffage.

Si vous habitez en location, vous ne pourrez probablement pas réaliser les étapes 2 et 4. Mais rien ne vous empêche de toute de même purger. Choisissez le moment de telle sorte à ce que, dans la mesure du possible, le chauffage n’ait pas fonctionné pendant une longue période: exploitez pour cela les journées ensoleillées de l’automne! Passez alors de l’étape 1 directement à l’étape 3. Si le chauffage ne fonctionne toujours pas correctement après la purge, adressez-vous au loueur, afin qu’il réalise la quatrième étape, soit la vérification de la pression d’eau.

 

    

1. Ouvrir totalement les radiateurs

Commencez par ouvrir totalement les radiateurs dans toutes les pièces. Attendez ensuite qu’ils soient bien chauds, ce qui peut prendre 30 à 60 minutes.

 

    

2. Arrêter la pompe de circulation

Ensuite, débranchez la pompe de circulation. Elle se situe à proximité de l’installation de chauffage et on peut normalement l’arrêter manuellement. Il faut dès lors attendre encore environ une heure afin que l’air puisse monter dans les radiateurs. Vous pouvez alors à nouveau enclencher la pompe de circulation.

 

    

3. Purger le chauffage

Pour cette étape, vous avez besoin d’un petit récipient, de gants, d’un chiffon et d’une clé de purge à quatre pans ou d’un tournevis, selon le type de vanne de purge dont sont équipés vos radiateurs. Vous trouvez la vanne sur le haut du radiateur, généralement en face de la vanne d’ouverture. Pour les radiateurs plus anciens, il se peut que vous deviez ouvrir la vanne de purge avec une pince.

L’eau et l’air qui s’en échappent pouvant être très chauds, raison pour laquelle il est recommandé de protéger ses mains avec des gants ou un linge. Par ailleurs, il peut aussi s’avérer utile de poser un chiffon sur le sol, afin d’éviter la formation de taches d’eau. Si vous habitez dans une maison à plusieurs étages, commencez la purge de vos radiateurs depuis le bas de l’habitation.

  • Placez votre récipient directement en-dessous de la vanne de purge.
  • Ouvrez celle-ci lentement en tournant dans le sens inverse des aiguilles de la montre jusqu’à entendre un léger sifflement.
  • Fermez la vanne de purge dès qu’il n’en sort plus que de l’eau. Ne refermez pas la vanne trop fermement.

 

 

4. Vérifier le niveau d’eau

Contrôlez finalement le niveau d’eau de votre système de chauffage. Si la marque de pression de votre chauffage indique en-dessous de la zone verte, il faut rajouter de l’eau. Cette étape doit être réalisée par votre installateur sanitaire, car l’eau de remplissage doit satisfaire certaines exigences.

 

 

Comment l’air cause des problèmes dans le système

Vos radiateurs sont reliés à la chaudière par un système de conduites. L’eau que celui-ci contient transporte la chaleur de la chaudière vers les radiateurs, et ainsi dans vos locaux. Outre l’eau, de l’air peut aussi se former dans le système de chauffage. Le problème découle du fait que l’air, contrairement à l’eau, n’est pas un bon caloporteur. Les radiateurs ne sont dès lors pas uniformément chauds, ce qui entraîne des températures plus basses dans certaines pièces. Par ailleurs, l’air occasionne des bruits désagréables comme des gargouillis et des bruits de bulles dans les radiateurs. Si vous percevez de tels bruits ou constatez que vos radiateurs ne sont pas uniformément chauds, pensez à purger votre chauffage. Il importe cependant de purger son chauffage environ tous les trois ans, même en l’absence de telles indications, dans l’idéal en automne, avant de l’enclencher.


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.