Plus de confort en été: trucs et astuces pour son logement

16.7.2020

{{translation.caption}}:


L’été est arrivé, le mercure est à la hausse. Lorsque la météo dehors invite à la baignade, aux randonnées ou à passer un moment entre amis, il n’est pas que séjourner à l’intérieur devienne désagréable, lorsque la chaleur stagne dans le logement. Ce site vous propose quelques conseils simples pour résoudre les problèmes d’habitation du quotidien et ainsi vous permettre de jouir encore mieux de votre intérieur.

Trop chaud

 Baisser les stores
Lorsque les rayons du soleil entrent par la fenêtre, ils chauffent la pièce. Par conséquent:
fermez les stores ou les volets durant la journée. Les protections solaires sont les plus efficaces lorsqu’elles sont montées à l’extérieur de la fenêtre.
   
 
Fermer les fenêtres durant la journée
Fermez les fenêtres durant la journée. Ainsi la chaleur reste à l’extérieur.
Ouvrir les fenêtres la nuit
Ouvrez les fenêtres la nuit pour laisser entrer de l’air plus frais.
  
 
 Éteindre les appareils électriques et la lumière
Tout appareil électrique génère de la chaleur. Par conséquent: éteignez les appareils et débranchez les chargeurs lorsque vous ne les utilisez pas. Vous éviterez ainsi de chauffer encore davantage la pièce.
   
 Ouvrir les portes des pièces voisines
Les portes ouvertes équilibrent les températures entre les pièces. Par conséquent: ouvrez les portes entre deux pièces afin de refroidir la pièce la plus chaude.

 

Mauvaises odeurs

  Entretien des écoulements
Des restes d’aliments ou des résidus de produits de nettoyage, de soins pour la peau ou autres peuvent s’accumuler dans l’écoulement des éviers, lavabos, douches ou baignoires, et, avec le temps, provoquer des odeurs nauséabondes. Les mauvaises odeurs peuvent aussi provenir de siphons asséchés. Contrôlez les écoulements tous les 3 mois et nettoyez-les si nécessaire. Versez un litre d’eau pour remplir le siphon.
   
 Attention aux produits chimiques!
Les produits ménagers tels que les produits de nettoyage, les produits de polissage ou les adhésifs contiennent parfois des produits chimiques nocifs qui peuvent se répandre dans l’air. Par conséquent: utilisez tous ces produits avec parcimonie et en aérant suffisamment.

 

Autres conseils

 Après une longue absence: faire couler l’eau
L’eau qui stagne dans les tuyaux peut «moisir» jusqu’à devenir malsaine. Par conséquent: si vous vous absentez pendant plus de 3 jours, ouvrez chaque robinet et laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle sorte à une température constante. Ce procédé s’applique aussi bien à l’eau chaude qu’à l’eau froide.
   
 Éteindre la lumière dans les pièces inoccupées
Les nouvelles ampoules LED consomment beaucoup moins d’électricité que les ampoules électriques à incandescence. Éteignez tout de même la lumière dans les pièces inoccupées.

 

Vous trouverez davantage de trucs et astuces dans la brochure «Mieux habiter».


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.