Nouvelle brochure «L'efficacité des appareils électroniques»

15.12.2016

{{translation.caption}}:


Téléviseur, set-top box, modem, imprimante, PC ou ordinateur portable, chaque ménage suisse ou presque possède ces appareils électroniques et d’autres encore. Ils responsables de 10 à 25 pour cent de la consommation de courant totale dans le ménage.

Près de la moitié de cette dépense pourrait être économisée, si les appareils inutilisés étaient totalement éteints. Laissés en mode de veille, ils continuent en effet à consommer de l’électricité. Le potentiel d’économies dans ce domaine s’avère donc très élevé, comme le met en évidence une étude publiée par l’Office fédéral de l’énergie: près de 700 gigawattheures, soit la production annuelle de la centrale hydroélectrique de Laufenburg.

SuisseEnergie a publié la brochure «L'efficacité des appareils électroniques», dont l’objectif est de sensibiliser les consommateurs à la problématique du mode veille. On y trouve de nombreux conseils d’économies servant à réduire la consommation en mode veille dans les ménages, sans restreindre pour autant le confort d’utilisation. Il suffit bien souvent de quelques minutes pour programmer la set-top box ou le modem, de sorte à ce qu’ils fonctionnent uniquement lorsque l’on s’en sert effectivement. La consommation en stand-by de chaque appareil peut paraître minime, mais la somme de toutes ces consommations pour l’ensemble du ménage gonfle souvent la facture. Il n’est donc pas inutile d’y regarder de plus près.

La brochure éditée par SuisseEnergie fournit non seulement des conseils importants en matière d’utilisation des appareils, mais elle renseigne également sur les labels usuels dans le secteur des appareils et explique ce à quoi il faut veiller lors d’un nouvel achat. Il n’est pas rare que les anciens appareils électroniques consomment beaucoup plus d’énergie que les modèles plus récents. À titre d’exemple, un ancien téléviseur à tube cathodique consomme environ cinq fois plus d’électricité qu’un téléviseur LED de diagonale d’écran comparable affichant la classe d’efficacité A+. Le remplacement d’un ancien appareil se justifie donc pleinement.