Mobilité partagée: partager les véhicules au lieu de les posséder

Nous sommes tous quotidiennement en déplacement. La tendance mondiale en matière de mobilité va vers l’économie de partage, sur la devise: «partager au lieu de posséder», autorisant une nouvelle flexibilité.

La mobilité partagée, parfois appelée «shared mobililty», signifie par exemple que vous trouviez pour demain une possibilité de vous rendre au travail en toute détente, en partageant le trajet avec une autre personne. Ou vous que vous louiez un vélo-cargo pour faire vos courses. Pour aller à la piscine, vous pouvez aussi louer un vélo et ensuite l’y déposez. Quand vous avez besoin d’un véhicule, qu’il s’agisse d’une fourgonnette de livraison ou d’une mini, la location vous ouvre les bras.

Les avantages de la mobilité partagée vont au-delà du simple quotidien: elle autorise aussi des déplacements plus efficaces en termes d’utilisation des ressources. Se déplacer requiert de l’énergie. Une énergie qui, dans le trafic motorisé, est aujourd’hui majoritairement issue de sources non renouvelables, soit des matières premières fossiles. Environ un tiers de la consommation d’énergie comme des émissions de CO2 de Suisse sont imputables au trafic. C’est donc une contrainte relativement lourde, non seulement pour notre porte-monnaie, mais aussi pour le climat et l’environnement.

Trouver les offres

  • Classique: location à l’heure, le véhicule est ramené à son emplacement d’origine
  • Peer-to-peer: autopartage entre particuliers: prendre un véhicule en location ou le mettre en location
  • Free-floating: location à la minute, le véhicule peut être déposé à un autre emplacement que celui où on l’a emprunté

   

Mobility Carsharing – le fournisseur d’autopartage classique

La coopérative Mobility Carsharing propose 3’000 véhicules, situés à 1’500 emplacements dans toute la Suisse, à environ 130’000 clients. On peut réserver les véhicules au moyen d’une appli et les ouvrir avec la carte Mobility. Le tarif facturé dépend du nombre de kilomètres et de la durée d’utilisation.

Site internet

   

Catch a Car – fournisseur d’autopartage en free-floating

Actif à ce jour à Bâle et à Genève, Catch a Car permet un autopartage indépendant de la station. On localise le véhicule au moyen d’une appli, afin de se déplacer sans réservation de A à B, pour ensuite le garer gratuitement et librement sur une place de parc publique au sein de la zone Catch-a-Car correspondante.

Site internet

   

Sharoo – autopartage peer-to-peer

Sharoo permet de louer une voiture ou de mettre sa propre voiture en location. Plus de 50’000 utilisateurs inscrits peuvent réserver et ouvrir l’une des 1400 voitures au moyen de l’appli. Le loueur détermine lui-même le prix et les plages de temps disponibles.

Site internet

   

2EM – autopartage peer-to-peer

2EM permet de louer une voiture ou de mettre en location sa propre voiture. Près de 7’500 utilisateurs peuvent trouver des voitures via le site Internet. Lorsque le loueur admet la demande, la remise des clés et la signature du contrat se font lors d’un rendez-vous convenu.

Site internet

  • Trafic pendulaire: la plateforme entremet pour l’essentiel des possibilités de covoiturage pour les trajets réguliers
  • Courses de courte distance: la plateforme autorise l’entremise de trajets de courte distance en temps réel
  • Longs trajets: la plateforme entremet pour l’essentiel des possibilités de covoiturage pour de longs trajets

   

Flinc – surtout des trajets courts

L’appli permet de trouver des offres de covoiturage aussi bien que des passagers. Les trajets correspondants sont déterminés automatiquement. On peut y trouver des opportunités spontanées ou régulières parmi les 350’000 utilisateurs Flinc. Le montant est convenu à l’avance et versé en liquide.

Site internet

   

BlaBlaCar – surtout des longs trajets

BlaBlaCar est actif dans le monde entier et possède 40 millions de membres. Les trajets sont publiés avec l’heure de départ et le prix par siège. Les passagers peuvent réserver un siège en ligne et le payer directement. Une fois le paiement réalisé, on reçoit le numéro de portable du chauffeur pour le contacter.

Site internet

   

Karzoo – trajets toutes distances

Karzoo permet de trouver et d’offrir des places de passagers dans toute l’Europe. Il existe également une interface pour les entreprises, de même qu’une statistique d’utilisateurs et environnementale. Le contact se fait par courriel ou par chat, les coûts étant convenus de manière individuelle.

Site internet

   

HitchHike – surtout des trajets pendulaires

La plateforme a pour but de promouvoir les communautés de transport. Le public visé se retrouve principalement dans les entreprises, les grandes manifestations, les haute-écoles, de même que les zones d’habitation et d’industrie. Les particuliers peuvent également trouver des communautés de transport entre des destinations sélectionnées.

Site internet

   

e-Covoiturage – surtout des trajets pendulaires

Le site internet E-Covoiturage permet de déposer ou de rechercher des annonces de trajet, indiquant si le trajet est parcouru régulièrement ou occasionnellement et si cela se fait à titre de chauffeur, de passager ou des deux. La prise de contact se fait par SMS ou par courriel.

Site internet

   

TwoGo by SAP – surtout des trajets pendulaires

Les chauffeurs comme les passagers peuvent y introduire le trajet souhaité. La communauté de trajet optimale est déterminée automatiquement. L’horaire, de même que le lieu de prise en charge et l’heure, sont communiqués par SMS, courriel ou au moyen de l’appli. Afin de calculer la durée du trajet, on se base sur des informations de trafic historiques comme actuelles.

Site internet

   

Idosh – surtout des trajets courts

L’appli permet de publier son propre trajet ou de rechercher des covoiturages. Il suffit de quelques clics pour trouver ces derniers. On paie par carte de crédit et par kilomètre parcouru, automatiquement via l’appli.

Site internet

   

Taxito – surtout des trajets courts

Les passagers potentiels peuvent, à des emplacements prédéfinis, sélectionner la destination de leur choix via l’appli mobile. Elle est ensuite indiquée sur le tableau et les voitures de passage peuvent s’arrêter spontanément pour embarquer un passager en attente. Avant d’embarquer, le numéro d’immatriculation de la voiture est introduit dans l’appli.

Site internet

 

Mobility Carpool

Mobility Carpool est la plateforme de covoiturage de Mobility. Elle ne requiert pas obligatoirement une affiliation auprès de Mobility. L’appli permet de rechercher ou de proposer des offres de covoiturage. Le montant dû pour le trajet, échelonné sur la base de la distance calculée, est débité directement de la carte de crédit.

Site internet

 

   

ParkU

Facilite la recherche de places de parc et assure une meilleure utilisation des places existantes. L’appli de ParkU permet de trouver et de réserver des places de parc en temps réel. On paie ensuite le prix de stationnement exact au moyen du smartphone.

Site internet

   

Shared Parking

Shared Parking autorise de partager sa propre place de parc avec d’autres utilisateurs, lorsque l’on ne l’utilise pas soi-même. Cela permet ainsi de répartir les coûts. La recherche de places de stationnement via l’appli permet de décharger le trafic des véhicules à la recherche de places de parc.

Site internet

 

  • Classique: le vélo est emprunté à un emplacement central et y est ramené.
  • Stationnaire: le vélo est emprunté dans une station et peut être retourné dans n’importe quelle station.
  • Free-floating: emprunt à la minute, le vélo peut être redéposé à un autre emplacement.
  • Cargo: vélo-cargo autorisant des petits transports.

La carte de bikesharing de SuisseEnergie donne une vue d’ensemble des offres disponibles en Suisse.

   

PubliBike – stationnaire

PubliBike est un système automatique de location de vélos et de vélos électriques. La location se fait au moyen de la carte-client. Selon les régions, les utilisateurs ont des cartes à l’heure ou à la journée, qui sont disponibles en ligne, via smartphone ou dans les points de vente partenaires.

Site internet

   

Velospot – stationnaire

Velospot est un système de prêt automatique. La location se fait au moyen d’une puce électronique enregistrée. Outre l’abonnement annuel, des cartes journalières peuvent être obtenues dans différents points de vente. Les vélos peuvent ensuite être redéposés à n’importe quel emplacement Velospot.

Site internet

   

Suisseroule – classique

Suisseroule est un système de prêt gratuit de vélos desservi, proposant des vélos, vélos pour enfants, vélos-cargos, de même que des vélos électriques. On le trouve dans différentes villes de Suisse. Le prêt a lieu après l’enregistrement sur place.

Site internet

   

Smide – free-floating

«smide» est un système de location de vélos électriques sans station fixe à Zurich. Les vélos électriques peuvent être localisés et empruntés au moyen de l’appli pour smartphone. Après la course, les vélos sont redéposés à n’importe quel emplacement au sein d’une zone prédéfinie.

Site internet

   

Carvelo2go – cargo

Carvelo2go permet de réserver des vélos-cargos électriques au tarif horaire, pour ensuite aller les cherchez auprès de l’hôte correspondant. Celui-ci remet alors la batterie et la clé. Une fois la durée de location terminée, le véhicule est ramené à son emplacement d’origine.

Site internet

   

Nextbike – stationnaire

Nextbike est un système de location automatique de vélos qui permet de louer à l’heure. La location se fait par téléphone ou sur internet, après un enregistrement unique.

Site internet

   

Rent a bike – classique

Une location de vélos desservie proposant des vélos, vélos électriques et VTT. La location se fait après paiement sur place. On trouve les informations telles que les stations de départ et d’arrivée, de même qu’un système de réservation des vélos ou vélos électriques souhaités sur le site internet.

Site internet

 

Pick-e-Bike - free-floating

Pick-e-Bike est un système de location de vélos électriques sans emplacement fixe dans la région de Bâle. Une appli permet de louer les vélos, que l’on peut ensuite déposer n’importe où dans la zone Pick-e-Bike après utilisation.

Site internet

 

   

Mobility Scooter-Sharing

L’offre scooter sharing de Mobility permet de louer des scooters électriques sans emplacement fixe en ville de Zurich. Les scooters sont loués à la minute et peuvent être redéposés sur n’importe quel emplacement de stationnement public réservé aux deux-roues, au sein de la zone de desserte définie.

Site internet