Mobilité

Chaque année, les Suisses et les Suissesses parcourent en moyenne 25'000 kilomètres, trajets en Suisse et à l’étranger cumulés. Une tendance qui se voit à la hausse. Dans le pays, nous nous déplaçons en moyenne 90 minutes par jour, ce qui représente 37 kilomètres.

Nous sommes de plus en plus mobiles. Corollaire, le trafic augmente aussi. La part du trafic à la consommation énergétique suisse est aujourd’hui déjà de 36 %, couverte à 95 % par des produits pétroliers.

Notre mobilité occasionnant un tiers des émissions de CO2 de la Suisse, elle joue donc un rôle central dans la politique climatique et énergétique du pays.

Comment pouvons-nous donc accroître l’efficacité de la mobilité et du trafic?

La mobilité renferme un grand potentiel d’accroissement de l’efficacité. Afin de réduire durablement la consommation d’énergie et les émissions de CO2 de la mobilité, SuisseEnergie soutient des projets et des mesures dans les secteurs ci-après.

   

Étiquette-énergie pour les voitures de tourisme neuves

Une voiture occasionne toujours des frais, mais les coûts d’exploitation peuvent être optimisés en portant son attention sur l’étiquette-énergie.

   

co2auplancher

La campagne de SuisseEnergie pour la promotion des véhicules efficaces au plan énergétique.

   

Catalogue Consommation

Le site internet offre une vue d’ensemble sur l’offre du marché et contribue à trouver le modèle de véhicule adapté à ses propres besoins.

 

   

CheckEnergieAuto

Un contrôle du véhicule d’une demi-heure chez le garagiste pour ensuite économiser jusqu’à 360 francs et jusqu’à 20 pour cent d’énergie.

   

EcoDrive

Rouler futé pour économiser de l’énergie et ménager son porte-monnaie comme l’environnement: EcoDrive explique comment.

 

   

Bureau de coordination pour la mobilité durable COMO

COMO encourage le développement et la mise en œuvre de nouvelles idées pour des formes et des offres de mobilité d’avenir.

   

Les mercredis du vélo

Enfourcher sa bicyclette est bon pour la santé comme pour l’environnement, économise de l’énergie et des frais de déplacement. Et il y a des super prix à gagner!

   

Gestion de la mobilité

Une approche globale pour les communes, les entreprises, les processus de planification et les événements, afin d’encourager une mobilité durable.