Réglez à distance le confort de votre résidence secondaire

23.11.2019

{{translation.caption}}:


La campagne nationale MakeHeatSimple montre comment, au moyen de systèmes de commande à distance, économiser plus de 2000 GWh de chauffage par année, soit l’équivalent de plus de 600’000 tonnes de CO2. Moyennant un bilan de coûts positif et sans perte de confort.

La Suisse est un pays de résidences secondaires. Dans quelque 538 communes, leur part dépasserait même 20 %, selon une étude mandatée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Dans ces unités d’occupation, le chauffage n’est souvent que peu réduit, voire pas du tout, pendant les absences de longue durée, car les propriétaires ne souhaitent pas arriver dans un appartement froid lors de leur prochaine visite. Il est temps de changer.

Réglez à distance le confort de votre résidence secondaire

Le confort d’habitation des résidences secondaires peut être assuré sans problème grâce à l’installation de systèmes de commande à distance pour le chauffage, le plus souvent gérés via smartphone. L’investissement correspondant, selon le produit entre 500 et 2500 francs, est amorti en peu de temps compte tenu des économies réalisées.

En dépit des nombreux avantages qu’offre la solution, de telles commandes à distance ne sont pour l’instant utilisées que dans à peine 2 % des résidences secondaires à l’échelle nationale. «Le projet pilote mené en Valais nous a montré que de nombreux propriétaires de résidences secondaires sont intéressés à pouvoir commander leur chauffage à distance. Beaucoup d’entre eux n’étaient à ce jour pas du tout conscients avec quelle simplicité cela peut se faire», explique Patrick Kutschera, chef de service SuisseEnergie. Après ce projet pilote mené dans le canton du Valais, la campagne MakeHeatSimple prévue sur quatre ans étend son rayon d’action à l’ensemble du pays.

Toutes les informations sur le site makeheatsimple.ch

Le site internet www.makeheatsimple.ch est la plaque tournante de la campagne et poursuit l’objectif de transmettre aux personnes intéressées un aperçu de toutes les informations et conseils pertinents. Grâce à un outil de calcul, chaque utilisateur peut, en quelques clics de souris, déterminer combien d’argent et d’énergie il va vraisemblablement économiser avec un système de commande à distance. Le site internet permet aussi de rapprocher les utilisateurs finaux et les installateurs: le visiteur est accompagné étape par étape jusqu’au choix de l’entreprise à proximité de chez lui qui lui installera la solution souhaitée.

La campagne nationale est soutenue par neuf cantons où la proportion de résidences secondaires est élevée (VS, BE, GR, VD, SZ, FR, JU, GL, TI), de même que les associations nationales EIT.swiss, suissetec et ses sections régionales, et peut compter sur de nombreux partenaires comme des fabricants de systèmes, des installateurs électriciens ou encore des monteurs de chauffages.

Interlocuteur: Patrick Kutschera, chef de service SuisseEnergie: 0791241340

 

 

 

 

 

 

 


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.