Les réfugiés font du solaire

29.6.2020

{{translation.caption}}:


Combiner politique d’asile et énergie solaire est une situation gagnant-gagnant. Avec son projet d’intégration «Refugees go Solar», l’organisation à but non lucratif Solafrica offre à des réfugiés de même qu’à des personnes provisoirement admises un accès au monde du travail et entremet des spécialistes sur un marché où il en manque cruellement.

Avec «Refugees go Solar», Solafrica affiche un but ambitieux: intégrer des réfugiés et des personnes provisoirement admises de même qu’assurer le passage aux énergies renouvelables en Suisse. Le succès du programme donne raison aux organisateurs. Le programme, qui entremet des spécialistes faisant cruellement défaut pour répondre à la demande croissante d’installations solaires, permet en outre aux participants de s’affranchir durablement de l’aide sociale.

 

Programme d’intégration couronné de succès

 

Cette année, Solafrica et ses partenaires de la filière solaire ou des affaires sociales mènent le projet pour la première fois à l’échelle nationale. Le projet pilote de l’an dernier, mené dans le canton de Soleure, est désormais un programme d’intégration reconnu au plan national.

 

Retour positif des participants

 

Afin de former les participants au marché du travail suisse, ceux-ci ont suivi un cours de base en technique solaire d’une semaine, un cours d’une journée en sécurité du travail de même qu’un stage pratique payé de deux mois dans une entreprise solaire suisse.

Faramarz, originaire d’Afghanistan, a déjà débuté son stage. Il a obtenu un poste auprès de l’Energiegenossenschaft (coopérative d’énergie) à Berne. Son travail lui plaît: «Dès le premier jour, j’ai appris plein de choses sur l’électricité et les modules solaires», s’enthousiasme-t-il. Outre des compétences spécifiques, Faramarz et les autres stagiaires acquièrent d’autres aptitudes professionnelles ou sociales, qui leur serviront plus tard sur le marché du travail. Et pour permettre aux participants d’épuiser totalement leur potentiel et d’en profiter à long terme, ils bénéficient, pour la recherche d’une solution consécutive, des services d’un coach de l’entreprise sociale Roots & Branch.

 

Informations complémentaires sur le projet et sur Solafrica: www.solafrica.ch


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.