Les locaux de serveurs sont responsables d’environ 3% de la consommation de courant

15.6.2017

{{translation.caption}}:


Les études montrent que l’on pourrait économiser jusqu’à 50 pour cent de la consommation de courant dans les locaux de serveurs et les centres de calcul. Il existe des mesures concrètes contribuant à l’efficacité énergétique. La campagne d’efficacité électrique des centres de calcul explique comment les mettre en œuvre.

Le marché des centres de calcul est essentiel pour l’économie numérique et va encore croître ces prochaines années. Les locaux de serveurs et les centres de calcul engloutissent en Suisse près de 3 % de la totalité de la consommation de courant.

Le potentiel d’économies est considérable: jusqu’à 50 %, selon certaines études. C’est pourquoi SuisseEnergie a lancé une campagne d’efficacité énergétique pour les centres de calcul, conjointement avec l’Association suisse des télécommunications (asut). La campagne «Moins d’électricité, davantage d’efficacité dans les locaux de serveurs et les centres de calcul» informe et présente des mesures concrètes pouvant contribuer à l’efficacité énergétique. Les entreprises peuvent obtenir une évaluation gratuite via le check-énergie.

Certaines petites mesures bon marché peuvent parfois avoir des répercussions importantes.

>> en savoir davantage