Émotions au centre: 9e baromètre des consommateurs d'énergies renouvelables

24.5.2019

{{translation.caption}}:


Que pensent les Suissesses et les Suisses du thème de l'énergie solaire? Et des #FridaysForFuture? Ou encore quelle est leur attitude face aux taxes sur les billets d'avion? Le baromètre des consommateurs d'énergies renouvelables 2019 répond à ce type de questions.

L'Université de St-Gall publie la neuvième édition du baromètre des consommateurs d'énergies renouvelables au #REMforum. L'étude, élaborée en collaboration avec Raiffeisen et SuisseEnergie, analyse les préférences des consommatrices et des consommateurs suisses en matière d'énergie et de climat en Suisse romande comme en Suisse alémanique.

Les installations solaires avec batteries d’abord

L'acceptation des énergies renouvelables et les émotions qui y sont liées est l’un des grands thèmes de l'étude. L'énergie solaire justement fait souvent émerger des sentiments positifs. Lorsqu'il en va d'investissements dans le secteur énergétique, les propriétaires de maison seraient disposés, pour la première fois de plus 10 ans, de donner la préférence aux installations solaires avec batteries (24 %). Jusqu’ici, les pompes à chaleur constituaient l'option d'investissement privilégiée. Elles se retrouvent désormais en troisième position (11 pour cent).

Fait intéressant, les émotions positives face à l'énergie solaire semblent être en lien avec l'intérêt pour d'autres investissements en relation avec l'énergie: ainsi, les personnes intéressées à l'énergie solaire sont plus enclines à acheter une voiture électrique.

Consentement face aux taxes sur les billets d'avion

L'étude fait aussi référence au mouvement #FridaysForFuture. Les résultats montrent qu'une majorité de la population juge positives les manifestations pour le climat: 61 % sont de l'avis que la politique climatique suisse devrait, en réaction à celles-ci, prendre des mesures plus ambitieuses.
Les vols en avion ont aussi été repris dans l'étude: on constate ici qu'une majorité des personnes interrogées se prononce en faveur d'une taxe CO2 sur les billets d'avion d'environ 20 francs pour les petits trajets.

Les résultats détaillés du baromètre des consommateurs d'énergies renouvelables 2019 sont disponibles en ligne. Vous trouverez plus d'infos concernant l'étude sur le site web de l'Université de St-Gall (en allemand).


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.