Le Conseil fédéral inaugure une nouvelle décennie dans le programme SuisseEnergie

7.12.2018

{{translation.caption}}:


Lors de sa séance du 7 décembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé le mandat stratégique du programme d'action SuisseEnergie. Le programme, mis sur pied en 2001, peut donc être poursuivi dans les années 2021 à 2030. En tant que plateforme centrale de sensibilisation, d’information, de conseil, de formation et perfectionnement et d’assurance qualité dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, le programme est destiné à contribuer à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050. Le budget annuel alloué, de 55 millions de francs au maximum jusqu’à présent, est abaissé à 44 millions de francs dans le contexte de l’augmentation des contributions de tiers découlant de partenariats avec le secteur privé.

SuisseEnergie poursuivra sa collaboration étroite avec les cantons, les villes et les communes, ainsi que les associations économiques. Il est prévu que les activités de SuisseEnergie traitent à l’avenir davantage de la protection du climat, un domaine étroitement lié à l’amélioration de l’efficacité énergétique et au recours accru aux énergies renouvelables.

Le mandat stratégique pour les années 2021 à 2030 définit trois champs d’action prioritaires qui, ensemble, couvrent 74% de la consommation finale d’énergie en Suisse:

  1. La mobilité des ménages privés et des entreprises représente environ 34% de la consommation totale d’énergie en Suisse.
  2. L’efficacité énergétique des bâtiments et les énergies renouvelables destinées aux particuliers: le chauffage des locaux, l’eau chaude, la domotique, l’aération et la climatisation représentent environ 23% de la consommation totale d’énergie en Suisse.
  3. Les installations et les processus dans l’industrie et les services représentent environ 17% de la consommation totale d’énergie en Suisse.

Le remaniement du programme commencera début 2019. Les mesures concrètes seront discutées avec les cantons, les villes, les communes, ainsi que les associations, les organisations et des partenaires potentiels du secteur privé, puis définies par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) fin 2019. La décennie 2021 à 2030 chez SuisseEnergie débutera en janvier 2021. Les effets du programme dans son ensemble et des mesures individuelles devront, comme c’est le cas jusqu’à présent, être périodiquement évalués par des instances indépendantes.