Lancement national du programme «chauffez renouvelable»

14.1.2020

{{translation.caption}}:


SuisseEnergie lance aujourd’hui le programme «chauffez renouvelable» dans le cadre du salon Swissbau. Le programme accompagne les propriétaires immobiliers à passer d’un système de chauffage fonctionnant au moyen d’énergies fossiles à un système utilisation des énergies renouvelables. 900 000 chauffages fossiles devront être remplacés dans les bâtiments d’habitation d’ici à 2050 si la Suisse veut atteindre les objectifs climatiques qu’elle s’est fixés. Le programme englobe différentes mesures de communication, de même qu’un conseil neutre.

Le secteur suisse du bâtiment est responsable d’environ un tiers des émissions de CO2 de l’ensemble du pays. Près de 60 % des bâtiments d’habitation sont encore équipés d’un chauffage au mazout ou au gaz. La Suisse ne sera en mesure d’atteindre les objectifs climatiques fixés que si ces systèmes sont remplacés par une alternative renouvelable. Avec le programme «chauffez renouvelable», la Confédération fournit une précieuse contribution au processus. Le programme démarre avec une offensive de communication à la Swissbau de Bâle, un spot publicitaire de même que la plateforme centrale «www.chauffezrenouvelable.ch».

Chauffez avec une énergie indigène et renouvelable! La nature vous remercie.

Sensibilisation, conseil incitatif et calculateur de coûts

Le programme pluriannuel soutient les installateurs et les conseillers en leur fournissant divers outils et données, et sensibilise les propriétaires immobiliers en temps opportun. En effet, des études ont montré que moins de la moitié d’entre eux se penchent sur les alternatives renouvelables lors d’un remplacement du chauffage. Le conseil incitatif offre désormais un service professionnel neutre pour les maisons individuelles et les petits immeubles collectifs. D’entente avec un conseiller, les propriétaires immobiliers déterminent la solution de chauffage durable appropriée.

Le calculateur de coûts de chauffage disponible sur www.chauffezrenouvelable.ch montre par ailleurs que les solutions renouvelables permettent de réduire les frais de chauffage sur le long terme. L’exploitation d’un chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables est en effet presque toujours plus économique que celle d’un chauffage utilisant des énergies fossiles.

Une structure aux nombreux partenaires

Le programme bénéficie d’un large soutien: outre SuisseEnergie, les cantons, les villes et les communes, de même que des organisations sectorielles comme Minergie ou Suissetec ou des partenaires de l’économie contribuent à porter le projet.

Informations complémentaires sur www.chauffezrenouvelable.ch 


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.