Incidences environnementales des voitures de tourisme

24.2.2020

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Les nouveaux résultats d’une étude ont été récapitulés dans une fiche d’information, dans le but de répondre avec des chiffres actuels aux questions sur les incidences environnementales des voitures individuelles. Informez-vous du bilan écologique des différentes technologies de propulsion, allant du moteur à explosion à la propulsion électrique, en passant par les véhicules à hydrogène!

La fiche d’information Incidences environnementales des voitures de tourisme – aujourd’hui et demain comparant les différents modes de propulsion, a été remaniée. Les résultats se basent sur la mise à jour d’une étude de l’Institut Paul Scherrer (IPS), qui a comparé les incidences environnementales de différentes technologies de propulsion. Elle a notamment pris en compte des données plus récentes sur la fabrication des batteries et leur durée de vie. On y a par ailleurs aussi calculé la contrainte environnementale de différentes catégories de batteries. L’IPS a considéré le cycle de vie des voitures dans son ensemble: production, exploitation et élimination des véhicules, ainsi que production des carburants que sont l’essence, le diesel et le gaz, l’électricité et l’hydrogène (H2).

Parmi les résultats importants, on relève le fait que les voitures à batteries ou à piles à combustible occasionnent considérablement moins d’émissions de gaz à effet de serre que les véhicules à essence, à diesel ou à gaz, pour autant qu’elles fonctionnent avec de l’électricité ou de l’hydrogène issus de sources pauvres en CO2. Pour une durée de vie de 200’000 kilomètres, une voiture à batteries économise aujourd’hui, en Suisse, environ 30 tonnes de CO2 comparé à un modèle à essence. Les émissions de gaz à effet de serre, plus importantes lors de la production de voitures à batterie, sont compensées après environ 30’000 kilomètres grâce aux émissions réduites des véhicules à l’utilisation.

La fiche d’information Incidences environnementales des voitures de tourisme -  aujourd’hui et demain peut être obtenue ici.

 


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