Défis et résultats des Open Energy Data Hackdays (OEHD) 2020

24.9.2020

{{translation.caption}}:


Les Hackdays, organisés les 28 et 29 août à Brugg, ont été un succès total. Une fois de plus, des entreprises du secteur de l'énergie, l'administration publique de même que des organisations ayant un lien avec l'économie de l'énergie avaient préparé des challenges captivants à l’attention des 87 participants. Le traitement des données a permis de développer différentes idées et prototypes innovantes et digitales. Tous les résultats sont redonnés ici.

Le but des Open Energy Data Hackdays est de montrer aux entreprises comme aux autorités le potentiel des données relatives aux thèmes pertinents en matière d'énergie. Nombre d'entreprises et de communes possèdent en effet de grands volumes de données, qu'elles ne peuvent pas évaluer suffisamment pour résoudre des problèmes liés à l'énergie. Lors des Hackdays, les participants ont accès à ces données. Des personnes douées d’un esprit d’innovation et d’un intérêt pour la chose, issues d’horizons divers, se rencontrent et développent de nouveaux prototypes et solutions à des défis donnés en toute indépendance. Les résultats peuvent ensuite servir de base à des projets d'envergure ou pour du développement.

Les Hackdays 2020 ont vu se rencontrer des représentants d'entreprises du domaine de l'énergie, de l'administration publique ou encore de la recherche. Ceux-ci ont défini en commun les challenges proposés par la suite. Le Digital Innovation Office du Office fédéral de l'énergie (OFEN) a lancé le défi "Put CH on the Electricity Map", qui a été relevé avec succès. La manifestation met à profit le concept d'intelligence collective, qui veut qu'un groupe de personnes peut trouver de meilleures solutions qu'une personne seule. À cet effet, les organisateurs des Hackdays ont invité des représentants et représentantes de différents domaines: étudiants, spécialistes des données, designers, développeurs, experts et entreprises. Les participants y développent en commun des approches de solutions digitales innovantes et des codes pour les challenges dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Tous les résultats sont disponibles ici en libre-accès. Trouvez-y de l'inspiration!

 

Challenge: optimisation des réseaux de chaleur à distance
Réduction de la charge de pointe des chaudières par une amélioration de l'exploitation des accumulateurs, y compris amélioration de la régulation des accumulateurs et du pronostic des besoins en chaleur.
Code: https://github.com/district-heating-2020/data_analysis

Challenge: PV self-consumption optimization
Évaluation et optimisation de compromis lors de la conception de batteries pour les systèmes PV. L'utilisateur peut choisir s'il souhaite une solution de batteries la plus économique ou accroître son indépendance.
Code: https://github.com/ehackdays/PV-Optimisation

Challenge: Read your own Smart Meter
Une plate-forme permettant de relever les compteurs intelligents via l'interface locale d'information aux clients et de visualiser la consommation. Un tableau de bord affiche les informations utiles.
Code: https://github.com/aselviar/cii_read_your_sm

Challenge: Cheapest Charging around
Développement de la plateforme SIG de l'Office fédéral de l'énergie (BFE). Complément aux informations de prix concernant les stations de recharge et recherche de l'option la meilleur marché pour les conducteurs de véhicules électriques.
Code: https://github.com/OpenEnergyData/Cheapest-Charging-Around

Challenge: Energy Data Visualization
Plateforme permettant la décision stratégique basée sur les données de l'Energy Science Center de l'EPF Zurich.
Démo: https://demo.codimd.org/s/SJ2pyTD7D#

Challenge: e-mobility behavior analysis
Analyse des processus de recharge des stations de recharge pour voitures électriques privées ou publiques. Cette analyse a pu fournir de bonnes indications pour l'élaboration d'une segmentation automatisée de la clientèle. Les prévisions de modifications de comportement peuvent contribuer à équilibrer de la courbe de charge par rapport à la production de courant à partir d'énergies renouvelables. Les utilisateurs peuvent repenser leurs habitudes de charge et les optimiser
Code: https://github.com/magnetilo/energy_hackdays_2020_05_emob_behavior_analysis

Challenge: Empower the People with Smart Meter Data
Un certificat énergétique d'un nouveau type évalue où et dans quelle mesure le bâtiment ou le comportement des utilisateurs affichent des écarts par rapport à un optimum théorique.
Démo: https://www.figma.com/proto/b0tYMzO51sRp4McNm7A8qF/Open-Energy-Hackdays?node-id=16%3A46&scaling=min-zoom

Challenge: ML Wind Power-Prediction
Prévision des courbes de puissance des turbines éoliennes par l'apprentissage automatique: comparaison des pronostics de production fournis par le constructeur avec les courbes de production réelles, dans le but d'améliorer la prévision de la puissance des éoliennes en fonction du site.
Code: https://github.com/tikdrian/OpenData-Power-WT

Challenge: Put CH on the Electricity Map
Renforcer la conscience en matière de consommation et d'utilisation de l'énergie, en reportant la Suisse sur electricitymap.org grâce à son API de données ouvertes.
Code: https://md.schoolofdata.ch/rVnlqucuS4-sJTsfgk_0ZQ?view

Challenge: Distributed analytics for asset management
Aide décisionnelle pour les administrateurs d'installations, qui prévoit les pannes de transformateurs à l'aide de l’intelligence artificielle et peut indiquer à quoi il faut veiller.
Informations complémentaires: https://hack.opendata.ch/project/571

Challenge: Smart Meter Anomaly Detection
Un modèle servant à la reconnaissance d'anomalies dans les données des compteurs intelligents et dans leur visualisation.
Code: https://github.com/nidDrBiglr/energy-hackdays-anomaly-detection

Challenge: Unleashing the Swiss Smartmeter's CII
Démocratiser les données d'énergie. L'utilisation de l'interface locale d'information aux clients du compteur intelligent peut réguler et visualiser la consommation.
Concept et feuille de route PoC pour la mise à disposition d'un adaptateur «universel».
Code: https://github.com/tamberg/makeopendata-smart-meter-interop

 

Informations complémentaires, notamment pour les Hackdays à venir sur https://fr.opendata.ch/


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.