Gestion de l’énergie: trouvez le bon système numérique

18.6.2020

{{translation.caption}}:


Les systèmes de gestion de l’énergie peuvent aider les entreprises suisses d’approvisionnement en énergie (EAE), les prestataires de mesure, les entreprises d’installation et les autres utilisateurs au moyen d’un large éventail de fonctions numériques. Le marché manque cependant de clarté. Une nouvelle compilation présente les différents systèmes. Utilisez l’aperçu du marché comme base de décision lors de la recherche d’un système adapté.

La numérisation ouvre des perspectives prometteuses au secteur de l’énergie, mais la confronte également à de nouveaux défis. Les systèmes de gestion de l’énergie (SGE) sont l’une des approches privilégiées pour relever les défis du marché et du réseau. L’accent est actuellement mis sur les services à la clientèle décentralisés: grâce à une interface numérique, les SGE permettent au client de bénéficier d’une plus large gamme de services, tels que le suivi de la consommation.

Aperçu de 38 fournisseurs

Ces dernières années, le marché des SGE s’est beaucoup développé et est devenu plus complexe. C’est la raison pour laquelle Energie Zukunft Schweiz AG, avec le soutien de SuisseEnergie, a réalisé un aperçu du marché afin d’aider les EAE, les prestataires de mesure, les entreprises d’installation et les autres utilisateurs à trouver les systèmes de gestion de l’énergie les mieux à même de répondre à leurs besoins. L’étude compare 38 fournisseurs en Suisse et dans les pays voisins.

Trouvez le bon système dans l’aperçu du marché (Publication en allemand avec un résumé en français.)

Tendances en matière de développement des systèmes de gestion de l’énergie

La gestion, l’écrêtement des pics et le réglage de la charge sont déjà inclus dans divers SGE. Leur développement au profit du réseau et de la métrologie du futur est également une tendance lourde. Tout porte à croire que les fonctions de réseau continueront à gagner en importance. En outre, on peut observer que la numérisation accélère la tendance à l’acquisition et à la transmission de données en temps réel et que les fonctions orientées vers les futurs modèles commerciaux sont de plus en plus pertinentes.

Vous trouverez de plus amples informations sur les tendances de développement dans l'étude. (Publication en allemand avec un résumé en français)


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.