Électromobilité: Un nouveau guide pour les villes et les communes

3.11.2017

{{translation.caption}}:


Outre la Confédération et les cantons, les villes et les communes en particulier disposent de nombreuses possibilités d’encourager la mobilité électrique et ainsi de jouer un rôle déterminant dans la mise en place d’un mode de transport énergétiquement efficace.

Le nouveau guide Mobilité électrique indique aux villes et aux communes de quels moyens elles disposent pour promouvoir l’électromobilité, en montrant des mesures et des exemples pratiques. Il s’articule en différents champs d’action tels que planification, rôle de modèle, information et conseil de même qu’infrastructure et services, et contient de nombreuses indications et liens permettant de trouver des informations complémentaires ou les interlocuteurs importants. Outre les voitures électriques, il prend également en compte les vélos et les scooters mus à l’électricité, de même que d’attrayantes offres de partage d’un nouveau genre, comme les vélos-cargo électriques.

La publication répond notamment aux questions suivantes: peut-on placer des stations de recharge pour les voitures électriques dans une zone bleue? Comment peut-on contraindre les propriétaires fonciers, lors de la construction de places de parc, de créer les conditions techniques nécessaires à la mise en place de stations de recharge? Au moyen de quelles dispositions de soumission peut-on influer sur les systèmes à propulsion alternative lors de l’acquisition de véhicules communaux et favoriser les véhicules électriques

Le guide s’adresse en première ligne aux décideurs des villes et des communes, ainsi qu’aux planificateurs de routes, architectes et autres planificateurs professionnels.

Guide Électromobilité