Edition spéciale: Un vent nouveau souffle sur la maison individuelle

15.2.2017

{{translation.caption}}:


À vingt ans, l’être humain s’approche progressivement de sa maturité biologique et physique. Par contre, à cet âge-là les bâtiments se font déjà vieux. Ernst Litscher, de Thalwil ZH en a fait les frais avec sa maison individuelle.

Les fenêtres de la bâtisse construite en 1996 avec vue sur le lac de Zurich, n’étaient plus aux normes et laissaient échapper beaucoup de chaleur en hiver. À leur tour, les vitres froides à l’intérieur créaient un courant d’air désagréable dans les pièces. Depuis la pose de nouvelles fenêtres à triple vitrage l’année dernière, la pompe à chaleur consomme environ 20 % d’électricité en moins, et M. Litscher est quand même bien au chaud dans ses quatre murs.

Ernst Litscher n’est pas le seul propriétaire qui sait maintenant qu'une rénovation bien planifiée est particulièrement rentable lorsqu'elle apporte simultanément des améliorations énergétiques. De nombreux autres propriétaires ont aussi pu vérifier que par des mesures adéquates, la valeur d’un bien immobilier peut être préservée, voire augmentée, tout en réduisant les coûts énergétiques et en gagnant en confort.

Pour cette «Édition spéciale», plusieurs d’entre eux se mettent sous le feu des projecteurs, convaincus et ravis de la rénovation de leur demeure. Pour que vous aussi, vous vous y retrouviez dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, vous trouverez de nombreux conseils utiles, adresses et autres informations intéressantes dans les pages qui suivent: par exemple sur les scénarios d’approvisionnement en énergie et sur le rôle des systèmes intelligents d’automatisation des bâtiments ou encore sur des batteries domestiques pour stocker l’énergie générée par les centrales photovoltaïques.

» Voir pages 14 et suivantes de l'Edition spéciale 2016