ENERGY CHALLENGE 2016 aura été un beau succès

25.11.2016

{{translation.caption}}:


Environ 75’000 visiteurs à la tournée, plus de 53’000 utilisateurs de l’app et plus de 20 millions de kilowattheures économisés: l’ENERGY CHALLENGE 2016 a dépassé ses objectifs!

De juin à octobre, outre des ambassadeurs de l’énergie éminents comme les pilotes de Solar Impulse André Borschberg et Bertrand Piccard ou Miss Suisse Lauriane Sallin, près de 75’000 visiteurs se sont rendus dans le village de l’énergie. Nombre d’entre eux ont produit de l’énergie au moyen de vélos électriques dans les neufs Cités de l’énergie Locarno, Lucerne, Zurich, Aarau, Bâle, Neuchâtel, Montreux, Sion et Berne. L’électricité ainsi libérée a suffi à la tenue du plus grand concert neutre en énergie sur la Place fédérale, lors duquel des milliers de fans ont pu profiter du premier ambassadeur d’ENERGY CHALLENGE qu’est le chanteur Stress.

A cela s’ajoutaient des offres de partenaires, comme Eco-Drive, pour apprendre aux visiteurs de la tournée à rouler de façon plus efficace. On pouvait aussi faire le plein de connaissances en énergie via la chasse au trésor d’IKEA ou le concours de la mini-maison Minergie et gagner des prix énergétiquement efficaces. Les partenaires CFF, Swisscom et AXA proposaient aussi des défis à relever ou encore des jeux.

Finalement, grâce à l’app développée pour l’occasion, ENERGY CHALLENGE aura été un véritable succès: «Nous avons pu expliquer l’efficacité énergétique d’une autre manière qu’en levant le doigt», commente Daniela Bomatter, directrice de SuisseEnergie. Par ce biais, les utilisateurs peuvent s’engager à mettre en œuvre plus de 70 conseils d’économies d’énergie, établir leur propre profil énergétique et comparer leur style de vie avec 26 personnalités telles que la chanteuse Nubya, le footballeur Shaqiri, le coureur électro-automobile Sébastien Buemi ou encore la légende du football Gilbert Gress. L’app fournit enfin un grand nombre d’informations sur les Cités de l’énergie de même que des faits captivants en matière d’énergie.

Lors du couronnement à Berne, on y a désigné la Cité de l’énergie où habitent les habitants les plus engagés: les Argoviennes et les Argoviens! C’est eux qui ont économisé de loin le plus par personne, au total plus de 2 millions de kilowattheures. Cela correspond à près de 10 pour cent des économies d’énergie totales obtenues grâce à l’app. Le salaire de cet engagement: la mini-maison Minergie construite par ERNE continuera d’être utilisée à Aarau.

Certes la tournée est terminée, mais vous pouvez continuer à améliorer votre profil énergétique via l’app ENERGY CHALLENGE (pour iOS et Android) et encore gagner des super prix jusqu’à Noël. Ou alors lire nombre d’histoires passionnantes sur 20min.ch.