Conseils d’hiver pour un bon climat intérieur

15.12.2020

{{translation.caption}}:


L’hiver est arrivé, Noël est à la porte et nous passons de nombreuses heures dans nos foyers. L’heure est venue de profiter pleinement de son nid douillet. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire: il fait peut-être trop chaud ou trop froid, trop humide ou trop sec, et une belle illumination est synonyme de factures d’électricité salées. Grâce à quelques conseils simples, rendez votre foyer énergétiquement efficace et douillet.

Les ménages suisses utilisent les deux tiers de leurs besoins énergétiques pour se chauffer. Par ailleurs, la facture annuelle d’électricité affiche 1000 CHF en moyenne. En accroissant votre efficacité énergétique grâces aux conseils proposés ci-après, non seulement vous améliorez le confort d’habitation, mais vous ménagez aussi l’environnement aussi bien que votre porte-monnaie.

  1. Chauffer correctement

Il n’est pas facile de trouver la bonne température pour chaque pièce. C’est la raison pour laquelle il vaut la peine d’investir dans des vannes thermostatiques: elles permettent de sélectionner individuellement la température souhaitée pour chaque pièce et le chauffage se charge de la maintenir. Le confort s’en trouve dès lors amélioré et la consommation recule jusqu’à 20 %. L’installation est simple et rapide. Les valeurs moyennes usuelles pour les différents locaux sont les suivantes:

  • 23 °C dans les salles d’eau (= pos. 4 de la vanne thermostatique)
  • 20 °C dans les locaux de séjour (= pos. 3)
  • 17 °C dans les chambres à coucher, vestibules (= pos. 2)
  • dans les locaux peu utilisés (= pos. *)

Les températures proposées sont des valeurs indicatives. Il n’existe pas de température «correcte». Adaptez donc les valeurs à votre sensation de bien-être. Si vous souhaitez maintenir d’importantes différences de température entre les différentes pièces, fermez les portes des locaux les plus frais! Vous prévenez de la sorte les échanges thermiques entre les différentes zones.

Le chauffage ne peut maintenir la température optimale d’une pièce que si les radiateurs sont dégagés. Évitez donc d’obstruer les radiateurs par de gros meubles, tels que canapés ou commodes.

Vous trouverez des conseils supplémentaires ici.

 

  1. Le bon éclairage

Impossible de se passer d’éclairage électrique en hiver. Le choix des luminaires a un fort impact tant sur l’ambiance dans la pièce que sur la consommation de courant. Avec les lampes LED, vous avez la possibilité de réduire votre consommation de courant, et donc votre facture d’électricité. La technique LED a fait de gros progrès ces dernières années: il existe aujourd’hui de très bonnes solutions pour tous les besoins, tant en intérieur qu’en extérieur. Les lampes sont aussi disponibles en différentes tonalités de lumière, allant du bleu froid au jaune festif. L’illumination de Noël est elle aussi disponible en LED. Informez-vous dans un commerce spécialisé des possibilités existantes, afin de déterminer la solution adaptée à votre foyer.

Vous trouvez d’autres conseils sur les lampes LED ici.

 

  1. Aérer correctement

Pour obtenir la bonne qualité d’air sans pertes de chaleur, ouvrez les fenêtres trois fois par jour durant 5 à 10 minutes. L’aération par courant d’air améliore considérablement la qualité de l’air sans perte de chaleur. Les fenêtres toujours ouvertes en imposte ne laissent entrer que peu d’air frais dans votre appartement et les pertes de chaleurs sont énormes. Une perte d’énergie qui se répercute directement sur vos frais de chauffage.

Vous trouvez d’autres conseils pour une bonne aération ici.

 

  1. La bonne hygrométrie

Plus l’air est chaud dans un local, plus il est sec. Si l’air est trop sec pour votre sentiment de bien-être tentez, dans une première étape, d’abaisser la température ambiante. Combinez cette mesure avec une aération correcte, comme décrite dans le conseil n° 3. Pour une solution à court terme, vous pouvez aussi essayer de laisser la porte de la salle de bain ouverte après avoir pris une douche. La vapeur d’eau chaude peut ainsi se dissiper dans les pièces d’habitation. Vous pouvez aussi accroître l’hygrométrie en plaçant une belle plante d’appartement: l’air s’en trouvera humidifié et le climat intérieur ainsi amélioré. Notez que si vous possédez un animal domestique, il est utile de s’assurer que la plante ne soit pas toxique pour votre compagnon à quatre pattes.

Vous trouverez davantage de possibilités pour améliorer l’hygrométrie ici.

 

Vous recherchez d’autres suggestions pour améliorer le climat intérieur? Voyez ici!

On trouve d’autres possibilités de rendre son ménage énergétiquement plus efficace ici.

 

 

 

 


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.