Comment les PME peuvent réduire leur facture d’énergie

14.6.2017

{{translation.caption}}:


Les petites et moyennes entreprises (PME) de Suisse sont en mesure de réduire leur facture d’énergie de 10 à 15 % par des mesures simples. Elles peuvent dès aujourd’hui bénéficier du soutien de PEIK, la plateforme des PME pour l’efficacité énergétique.

Vers la plateforme PEIK

Les quelque 80’000 petites et moyennes entreprises (PME) en Suisse cumulent une consommation d’énergie considérable. Chacune d’entre elles engloutit chaque année 100’000 à 500'000 kilowattheures d’électricité. C’est autant que 20 à 100 ménages. À cela s’ajoutent 500’000 à 5 millions de kilowattheures d’énergie calorifique (chaleur de chauffage ou de processus), ainsi que plus de 10’000 litres de carburant.

Le tout additionné, on arrive à une facture énergétique oscillant entre 20’000 et 300’000 francs par PME. Quelques mesures simples et ne requérant aucun gros investissement permettraient à ces entreprises de réduire ce montant de 10 à 15%.

Une solution adaptée à chaque besoin

Cela devrait inciter à faire analyser le potentiel d’économies d’énergie, pour ensuite décider si et quelles mesures peuvent être mises en œuvre.

PEIK propose la solution adaptée à chaque besoin. Les PME décident elles-mêmes si elles souhaitent uniquement faire usage du conseil gratuit par téléphone ou en ligne, demander un conseil énergétique complet sur place ou encore se faire accompagner pour la mise en œuvre des mesures. SuisseEnergie fournit en outre une aide financière pour le conseil en matière d’énergie comme pour le conseil sur la mise en œuvre.