5 conseils pour garder la chaleur estivale en automne

25.9.2020

{{translation.caption}}:


L’été touche lentement à sa fin et l’automne frappe à la porte. Outre les belles couleurs de l’automne, la fraîcheur des journées et des nuits est de retour. Durant la période transitoire, il fait souvent encore trop chaud pour démarrer le chauffage, mais aussi trop frais pour pouvoir jouir des soirées comme durant les derniers mois. Les conseils ci-après vous permettront de maintenir votre appartement douillet pour l’automne.

  1. Laissez chauffer le soleil

Profitez des derniers rayons du soleil en les laissant pénétrer votre logis. En automne, le soleil possède encore passablement d’énergie et peut réchauffer votre appartement durant la journée. Ouvrez stores et rideaux et laissez la lumière du soleil entrer librement toute la journée dans vos quatre murs. Nota bene: cela contribue à économiser non seulement des frais de chauffage, mais aussi des frais d’éclairage.

 

  1. Gardez les fenêtres closes

Durant les nuits et lors de certaines journées d’automne, les températures peuvent être très fraîches. Pour éviter que votre appartement ne se refroidisse, gardez vos fenêtres pour l’essentiel complètement fermées. Évitez aussi les fenêtres en imposte. Cela permet de garder la chaleur à l’intérieur. Si vous voulez en faire encore davantage, descendez les stores ou mettez des rideaux épais la nuit: ils retiennent encore mieux la chaleur dans les locaux.

 

  1. Aérez en grand trois fois par jour

Aérer permet d’assurer un bon climat ambiant et suffisamment d’air frais dans l’appartement. Les fenêtres laissées en imposte refroidissent quat à elles l’appartement. Il vaut mieux ouvrir grand les fenêtres 5 à 10 minutes au moins trois fois par jour, puis les refermer. Les courants d’air améliorent la qualité de l’air dans votre appartement en échangeant l’air sans perte de chaleur. Si votre appartement est déjà équipé d’une ventilation, il n’est pas nécessaire d’aérer en sus.

 

  1. Planifiez votre tenue par couches

L’arrivée de l’automne sonne le retour des pulls douillets et des pulls à capuche, qui avaient disparu tout l’été au fond de l’armoire. Les températures tendent à fluctuer fortement: les journées encore chaudes peuvent inviter à se promener en T-shirt alors que la fraîcheur des soirées pousse indubitablement à sortir un pull ou une veste. Prévoyez votre tenue de telle sorte à toujours avoir quelque chose à enfiler par-dessus. Les fibres naturelles comme la laine sont particulièrement chaudes.

 

  1. Ne chauffez que de manière ponctuelle

Durant les premières journées fraîches, il suffit souvent de ne mettre en marche le chauffage que de manière ponctuelle, en appoint. Les chauffages modernes possèdent le plus souvent des vannes thermostatiques, qui permettent de régler la température des locaux selon les besoins. Ainsi, on ne chauffe que lorsque la température intérieure passe en-dessous de la valeur choisie. En automne, il suffit souvent de ne chauffer que le salon ou d’autres locaux de séjour, à l’exclusion de la chambre à coucher. Les valeurs usuelles pour les différents locaux sont les suivantes:

 

  • 23 C dans les salles d’eau (= pos. 4 de la vanne thermostatique)
  • 20 C dans les locaux de séjour (= pos. 3)
  • 17 C dans les chambres à coucher, vestibules (= pos. 2)
  • dans les locaux peu utilisés (= pos. *)

 

Ces valeurs peuvent bien entendu être adaptées de manière individuelle. Lorsque l’on ne chauffe pas les chambres à coucher, il convient, dans l’idéal d’en garder les portes fermées.

 

Comment passez-vous l’automne? Échangez vos expériences avec la communauté Facebook «ChezSoi»

Vous trouvez ici d’autres conseils sur comment chauffer de manière efficace en termes énergétiques

 


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.