Mission Possible: le nouveau magazine écolo de la RTS

23.9.2020

{{translation.caption}}:


Constater une problématique liée à l’écologie, mobiliser les citoyens et améliorer le futur de notre pays, telles sont les devises de Mission Possible. Ce nouveau magazine, piloté par l’écologiste Marc Muller (de l’émission Aujourd’hui à la RTS), se donne comme objectif de rassembler les citoyens d’une commune suisse afin de les aider à relever un défi écolo de taille.

Au début de l’année 2020, Marc Muller rencontre Lionel Maître, maire de la commune de Boncourt (JU), qui lui confie que son village est le théâtre d’une catastrophe forestière inédite. Touché par cette nouvelle, Marc décide d’y consacrer le premier épisode de Mission Possible, son nouveau magazine sur l’écologie et la transition énergétique. De mars à août 2020, il brave la COVID (tout en respectant les règles de distanciations, bien sûr) et part à la rencontre du garde forestier Gilbert Goffinet ainsi que de plusieurs Jurassiens (à distance, puis en présentiel) pour trouver des solutions et aider à la sauvegarde de leur forêt. Il trouve trois solutions. D’abord, aux côtés de ses acolytes Gilbert Goffinet et l’ingénieur forestier Jean-Pierre Sorg, Marc distribue des pousses de chêne (de la forêt de Boncourt) dans différentes écoles de la région ; les élèves pourront ensuite s’en occuper pendant quelques années, avant d’aller les replanter dans la forêt. Ensuite, il arrive à mobiliser Sandra Varé, enseignante à Porrentruy, et ses élèves, ainsi que plusieurs citoyens de Boncourt, et que tous ensemble, ils construisent des murgiers (structure en pierres servant d’habitats naturels pour plusieurs animaux) favorisant ainsi la biodiversité de la forêt. Et finalement, Marc décide de créer un centre d’informations sur la forêt pour encourager les citoyens à prendre des actions concrètes pour baisser leur émission personnelle de CO2, notamment en changeant leur chauffage au mazout pour du chauffage à bois ou en favorisant les transports en commun.

 

En somme, Mission Possible : La forêt de Boncourt est une émission inspirante, remplie d’espoir (mais aussi de quelques scolytes et saucisses d’Ajoie) et surtout, la preuve qu’il est possible pour tous de faire sa part (aussi petite quelles soit) dans cette période de grande transition énergétique que nous vivons actuellement. Le premier épisode de ce nouveau magazine sera diffusé le 23 septembre prochain sur la RTS1 télé dès 20 h 10 (rediffusion le 24 septembre à 13 h 51 sur la RTS2).


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.