7,8 millions encouragés à économiser de l'énergie

30.9.2019

{{translation.caption}}:


Durant cinq mois, l’Energy Challenge a informé, sensibilisé et animé petits et grands dans toute la Suisse à davantage de conscience en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, pour abaisser les émissions de CO2.

Le projet, derrière lequel se cachent, outre SuisseEnergie, les partenaires principaux AXA et 20 minutes, de même que Raiffeisen, BRACK.CH, Suisse Tourisme, VOLVO et le partenaire d’équipement Diamant, en est à sa quatrième édition. Il tirera définitivement le rideau sous cette forme à la fin de l’année 2019. Nous faisons ici une rétrospective sur une édition néanmoins couronnée de succès.

Des articles captivants pour renforcer ses connaissances en énergie

Il y a de nombreux domaines où l’on peut économiser de l’énergie au quotidien. Agir de manière durable requiert cependant de disposer des connaissances nécessaires. C’est pourquoi des articles ont été publiés dans les canaux d’informations en libre-accès – 20 minutes en Suisse romande et en Suisse alémanique, tio.ch au Tessin et l’appli Energy Challenge dans toute la Suisse – qui transmettent les connaissances en énergie sous une forme accessibles à tous. Mobilité durable, assainissement énergétique des bâtiments, appareils électriques efficaces en termes énergétiques, voyages n’émettant pas trop de CO2 et alimentation éco-responsable: les articles ont atteint au total 7,8 millions de Suissesses et de Suisses.  

Participation via les concours

Les personnes intéressées pouvaient participer au challenge de manière ludique via de nombreux concours de même que par le biais d’actions concrètes dans le domaine de l’efficacité énergétique et des économies d’énergie au quotidien. Plus de CHF 200’000 francs de lots ont été distribués. La gagnante du prix principal, Nicole C., est repartievec la nouvelle VOLVO XC40 Plug-in Hybrid.

La gagnante du prix principal, Nicole C., est repartievec la nouvelle VOLVO XC40 Plug-in Hybrid.

Pédaler pour une douche chaude

L’Openair Frauenfeld a ouvert le marathon des festivals dans le cadre de l’Energy Challenge, suivi par le festival du Gurten, pour se terminer avec l’Openair Gampel. Près de 53’000 visiteurs et visiteuses ont pédalé à qui mieux mieux pour produire de l’énergie, puisque deux équipes se faisaient toujours face. La combinaison de vélos produisant de l’électricité et d’un concours sportif a permis de montrer aux participantes et aux participants l’énergie produite et de les sensibiliser à la consommation d’énergie des activités quotidiennes, à l’exemple d’une douche chaude. 


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.