10ème baromètre des consommateurs des énergies renouvelables

3.4.2020

{{translation.caption}}:


Quelle est l’opinion des Suisses et des Suissesses en matière de chauffage aux énergies renouvelables? Que pensent-ils des #FridaysForFuture? L’Université de St-Gall publie la 10ème édition du baromètre des consommateurs des énergies renouvelables.

L’étude, élaborée en collaboration avec Raiffeisen et SuisseEnergie, analyse les opinions et les tendances à venir en matière d’énergie et de climat en Suisse romande et en Suisse alémanique.

Chauffer renouvelable plutôt que fossile

En Suisse, le passage à un chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables indigènes est de plus en plus apprécié. La satisfaction vécue avec les technologies de chauffage renouvelable joue ici un rôle primordial: 70 % des propriétaires de bâtiments qui ont installé un système de chauffage renouvelable le recommanderaient à d’autres. Cette tendance soutient l’objectif de rendre la Suisse neutre au plan climatique d’ici à 2050.

Vous aussi prévoyez remplacer votre chauffage à mazout ou à gaz? Le site www.chauffezrenouvelable.ch vous fournit toutes les informations utiles à ce sujet.

Manque de connaissances a une incidence négative sur notre environnement

La mobilité prend une place centrale dans notre quotidien. Pourtant, plus de la moitié de la population n’a pas encore fait le lien avec la protection du climat: l’étude montre que seuls 42 % des personnes interrogées sont conscientes qu’il est possible de réduire les émissions de CO2 en se servant de formes de mobilité durables. Seuls 18 % des personnes interrogées savaient combien de CO2 émet leur propre voiture, en grammes par kilomètre. Ce manque de connaissances a une incidence négative sur notre environnement, puisque le trafic est responsable de 32 % des émissions de CO2 en Suisse, dont trois quarts sont à mettre au compte des véhicules de tourisme.

Le programme co2auplancher fournit des informations utiles sur les voitures efficaces en termes énergétiques.

Intérêt croissant pour l’électromobilité

En dépit des lacunes d’informations, l’enquête montre toutefois un intérêt en faveur d’une mobilité durable: 51 % des personnes interrogées seraient prêtes à acheter une voiture électrique au cours des 5 prochaines années et pour 60 % des personnes interrogées les voitures électriques pourraient fournir une contribution essentielle à la réduction des émissions de CO2.

Vous possédez une voiture électrique? La Suisse dispose d’un réseau de recharge bien développé. Vous trouverez davantage d’informations sur www.je-recharge-mon-auto.ch.

Les résultats détaillés du baromètre des consommateurs des énergies renouvelables 2020 sont disponibles ici. Vous trouverez plus d’infos concernant l’étude sur le site web de l’Université de St-Gall.

 

 

 

 

 

 

 


Notre site internet utilise les cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant de naviguer sur notre site, vous acceptez implicitement nos dispositions en matière de protection des données.