Appareils industriels efficaces

Qu’il s’agisse d’appareils pour cuisines industrielles, de postes à souder ou d’installations radiographiques, les appareils industriels sont des gouffres à courant. Grâce à des mesures ciblées, votre entreprise peut réaliser d’importantes économies d’énergie et réduire ses coûts.

image
Contenu

Ce que vous devez savoir

3 600 francs

Une friteuse bien isolée, dotée d’un abaissement automatique de la température, permet d’économiser environ 3 600 francs de frais d’électricité sur sa durée de vie.


6,8 %

Les entreprises de restauration peuvent réduire leur facture d’électricité de 6,8 % en veillant à ne pas enclencher leurs appareils trop tôt et en ne les laissant pas fonctionner trop longtemps inutilement.


Ce que vous pouvez faire

Pour réaliser des économies, il faut déjà connaître la consommation électrique de ses appareils. Il ne suffit donc pas de se baser sur le seul prix d’achat, il faut également connaître les coûts d’électricité récurrents. Vous trouverez les données des appareils et les listes correspondantes des modèles efficaces énergétiquement sur topten.ch/business. Pour les appareils de cuisine industriels, l’ENAK dispose d’une banque de données des appareils ainsi que d’outils utiles pour le calcul des coûts et la comparaison des différents appareils.

Les armoires frigorifiques professionnelles, les meubles frigorifiques de supermarchés, les réfrigérateurs à boissons, les bahuts à glaces et les distributeurs automatiques réfrigérés pour snacks portent une étiquette-énergie. Choisissez un appareil de la classe d’efficacité A, B ou C pour économiser de l’énergie et réduire les coûts à long terme. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet auprès de l’Office fédéral de l'énergie Appareils professionnels (bfe.admin.ch).

image
pdf

Il faut améliorer l’efficacité des meubles frigorifiques...

2021-10-01
DEFRIT

Dans le cadre d’appels d’offres, copiez dans vos documents les éléments de texte proposés dans les auxiliaires de travail! Les guides vous aident en outre à optimiser vos achats d’appareils en matière de durabilité. L’Office fédéral de l'environnement OFEV (achats publics écologiques) fournit une vue d’ensemble des guides et recommandations pour des acquisitions publiques écologiques. Vous trouverez des auxiliaires concernant certains appareils spécifiques sur les sites web suivants:

Plusieurs programmes d’encouragement vous soutiennent dans l’achat d’appareils énergétiquement efficaces. Pour chaque programme, veillez à sa durée et à l’échéance du dépôt des demandes.

EcoGastro: champs de cuisson à induction

Le programme EcoGastro encourage le remplacement des plaques en fonte ou des plaques de cuisson à infrarouge par des champs de cuisson à induction, proposant également un premier conseil technique. Vous recevrez soit 1 500 francs en espèces, soit 2500 francs sous la forme d’une batterie de cuisine par plaque de cuisson remplacée.

EcoLingerie: sèche-linge avec pompe à chaleur

EcoLingerieencourage le remplacement des sèche-linge conventionnels par des appareils plus efficaces. Le programme participe à l’achat d’un appareil équipé de la technologie de pompe à chaleur avec une prime à hauteur de 3 000 francs.

Appareils professionnels énergétiquement efficaces: réfrigérateurs et machines à café

Dans le cadre d’un achat de remplacement, le programme d’encouragement pour appareils commerciaux efficients subventionne les appareils particulièrement efficaces au niveau énergétique et les agents frigorigènes respectueux du climat.

HotelWatt et CareWatt: l’efficacité énergétique pour les hôtels et les foyers

HotelWatt et CareWatt encouragent le remplacement des appareils et des installations d’éclairage, de cuisine, de blanchisserie ou de ventilation inefficaces dans l’hôtellerie-restauration et dans les cuisines industrielles. Plus les nouveaux appareils et installations économisent de courant, plus la contribution d’encouragement est élevée. Les subventions peuvent aller jusqu’à 40 % des coûts d’investissement. 

ProKilowatt: réduction de la consommation d’électricité

Le programme ProKilowatt encourage les mesures d’efficacité électrique à l’aide d’investissements dépassant 70 000 francs et assure un financement pouvant atteindre 30 %.

Matériel d’information et documents

image
pdf

Etiquette-énergie pour les réfrigérateurs disposant d'une fonction de vente directe...

2021-06-24
image
pdf

Etiquette-énergie pour les armoires frigorifiques professionnelles...

2019-07-18
image
pdf

Equiper les vitrines réfrigérées positives de portes vitrées...

2015-07-06
image
pdf

Montage de portes vitrées sur vitrines réfrigérées...

2015-07-06
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr