Consommation propre: utiliser le courant solaire sans détour

La consommation propre désigne le fait que le courant solaire produit sur son propre toit ou sa propre façade est consommé sur place, sans détour via le réseau électrique. Vous consommez de l’électricité bon marché tout en restant branché au réseau.

image
Contenu

Ce que vous devez savoir

Production dépasse votre consommation

Lorsque votre production dépasse votre consommation, votre entreprise d’approvisionnement locale est tenue de reprendre votre surplus de production et de vous indemniser en conséquence.


Branché au réseau

Si votre production ne suffit pas à couvrir vos besoins (par exemple en hiver ou durant la nuit), vous soutirez du courant du réseau.


Ménagez votre portefeuille

Chaque kilowattheure produit et consommé vous permet de réduire vos coûts d’électricité.


Ce que vous pouvez faire

La consommation propre est intéressante car le courant produit soi-même est meilleur marché que le courant tiré du réseau. Cela découle du fait que le tarif électrique (usuellement 25 ct./kWh en tarif haut) se compose du prix de l’électricité d’une part, mais aussi des coûts d’exploitation du réseau et de divers impôts et taxes d’autre part. En revanche, ceux-ci ne grèvent pas le courant en consommation propre, le rendant donc plus avantageux.

La consommation propre dans les maisons individuelles est simple, rentable et écologique: pour chaque kilowattheure de consommation propre issu de votre installation, vous économisez environ 25 centimes de coûts d’obtention de l’électricité. Selon la part de votre production en consommation propre, vous pouvez économiser 300 francs à 700 francs par an. À cela viennent s’ajouter les recettes découlant de la vente de la production excédentaire. Le «Guide pratique de la consommation propre» vous indique comment augmenter la part de votre consommation propre.

image
pdf

Manuel: Comment optimiser la consommation propre de courant solaire...

2020-12-10
DEFRIT

La consommation propre dans le cadre d’immeubles d’habitation est écologique, rentable et simple, pour autant qu’elle soit planifiée correctement. L’essentiel ici est de regrouper tous les acteurs à une même table. Pour ce faire, utilisez le «Guide pratique de la consommation propre». La brochure «Consommation propre de courant solaire: de nouveaux horizons pour les immeubles d’habitation et les lotissements» présente tous les avantages de la consommation propre pour les immeubles d’habitation.

image
pdf

Guide pratique de la consommation propre...

2021-07-01
image
pdf

Consommation propre de courant solaire: De nouveaux horizons pour les immeubles d'habitation et les lotissements...

2018-09-12

Depuis 2018, il existe la possibilité de former un regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP). Pour l’entreprise d’approvisionnement en électricité, le RCP fonctionne comme un gros client final unique. Il relève lui-même les mesures des participants. Veuillez respecter les règles suivantes dans le cadre d’un RCP:

  • Plusieurs propriétaires fonciers peuvent, sur le site de production, se regrouper pour réaliser en commun une consommation propre.

  • Les biens fonciers impliqués doivent être contigus (exceptions: routes, cours d’eau et voies ferrées).

  • Le courant consommé sur place ne doit pas passer par le réseau public.

  • La puissance cumulée de toutes les installations de production du regroupement doit correspondre au moins à 10% de la puissance connectée du regroupement.

Par ailleurs, les règles suivantes sont applicables pour les locataires:

  • Le propriétaire foncier ne peut facturer que les coûts effectifs en fonction de la consommation.

  • Les recettes provenant de l’électricité injectée en sont déduites.

  • L’électricité produite et consommée sur place ne peut être facturée plus chère par kilowattheure que les coûts du courant acheté auprès de l’entreprise d’approvisionnement en électricité.

La consommation propre est également écologique, simple et rentable pour les entreprises. Les coûts de production du courant solaire issu du toit des entreprises sont aujourd’hui souvent plus bas que les coûts de l’électricité tirée du réseau. Ainsi, les entreprises peuvent économiser de l’argent en produisant et en consommant leur propre courant. Le recul constant du prix des installations photovoltaïques et l’amélioration des conditions générales rendent la consommation propre de courant solaire de plus en plus attractive, notamment pour les entreprises. La rentabilité de l’installation photovoltaïque dépend de l’adaptation de la taille de l’installation au profil de consommation individuel. La brochure «Du courant solaire pour sa consommation propre: nouvelles possibilités pour votre entreprise» et le rapport explicatif (en allemand) correspondant montrent comment fonctionne la consommation propre pour les entreprises et à quoi il faut veiller en particulier. À l’aide d’exemples tirés de la pratique, les entreprises offrent un aperçu de leurs expériences à titre de fabricants de courant solaire et expliquent comment faire de l’investissement dans l’énergie solaire un succès pour l’entreprise. Les entreprises peuvent également créer des regroupements de consommation propre (RPC).

image
pdf

Du courant solaire pour sa consommation propre: Nouvelles possibilités pour votre entreprise...

2017-08-29
image
pdf

Eigenverbrauch von Solarstrom in der Wirtschaft...

2017-10-31

Outils et calculateurs

Servez-vous des outils et calculateurs ci-après pour estimer la production énergétique, les coûts totaux, la durée d’amortissement ainsi que les aides financières disponibles.

Calculateur solaire: calculateur de coûts et d’utilité

Calculez la production d’énergie et les coûts de votre installation solaire
Afficher d’autres outils

Matériel d’information et documents

image
pdf

Guide pratique de la consommation propre...

2021-07-01
image
pdf

Manuel: Comment optimiser la consommation propre de courant solaire...

2020-12-10
image
pdf

Consommation propre de courant solaire: De nouveaux horizons pour les immeubles d'habitation et les lotissements...

2018-09-12
image
pdf

Eigenverbrauch von Solarstrom in der Wirtschaft...

2017-10-31
Afficher d’autres documents
Efficacité énergétique

Langues
Socialmedia
bundesbanner fr