Navigation

Contenu

Que signifie pour moi, personnellement, la «Société à 2000 watts»?

A l'avenir, les innovations technologiques et un mode de vie respectueux des ressources nous permettront de vivre en consommant seulement 2000 watts d'énergie primaire et une tonne de CO2 par personne et par année et cela, sans diminution aucune de notre qualité de vie ou de notre bien-être. Pour mémoire, en Suisse, les valeurs moyennes se situent actuellement à 8300 watts et approximativement 12,5 tonnes de CO2 par personne et par année, y compris les biens de consommation importés.

La philosophie de la Société à 2000 watts ne vise pas à ce que nous parvenions demain déjà aux valeurs-cibles à atteindre. En effet, la formule «2000 watts par personne» constitue une valeur-cible pour l'année 2100 et le vainqueur d'étape sera celui qui parviendra à 3500 watts d'ici à 2050. L'objectif consiste à ce que chacun essaye, à titre individuel, de prendre des premières mesures allant dans le sens de la Société à 2000 watts. Cela nous permettra de constater que nous pouvons mener une existence tout aussi agréable, en utilisant plus modérément les ressources disponibles.

Si nous voulons nous approcher de l'objectif idéal de la Société à 2000 watts, nous devons, tous ensemble, tirer à la même corde.  

Chaque modèle de vie est différent…

Les différents modèles d'existence nous permettent d'observer, au travers des cadres de vie des plus variés dans les familles et l'habitat, comment on peut économiser de l'énergie et ménager des ressources, tout en améliorant l'économie domestique.

doppelteaser_2000wg_horvarth_meisser_457px

Famille Horvarth:
5350 watts par personne
Tanja Meisser:
6461 watts par personne

doppelteaser_2000wg_balmeggberg_meyer_wehrli_457px

Communauté Balmeggberg:
3560 watt par personne
Famille Meyer Wehrli:            
4635 watts par personne

Les exemples concrets de mode de vie sont de plus en plus nombreux. Ainsi, chacun et chacune, qu'il ou qu'elle vive seul(e), en colocation, dans une petite ou une grande famille, trouvera des idées sur la manière dont il ou elle peut organiser son style de vivre durablement et efficacement sur le plan énergétique.