Navigation

Contenu

On cherche des «Pionniers de l'énergie et du climat»!

28.10.2014
SuisseEnergie soutient le programme scolaire «Pionniers du climat», créé en 2010, programme qui élargit la palette des sujets abordées à celle de l'énergie: les pionniers du climat deviennent désormais les «Pionniers de l'énergie et du climat».

Depuis des années, SuisseEnergie se démène pour que les thèmes sur l'énergie soient intégrés à l'enseignement des écoles primaires. L'objectif consiste à sensibiliser très tôt les jeunes aux questions de l'énergie. Depuis peu, SuisseEnergie s'est engagée également dans le programme scolaire «Pionniers de l'énergie et du climat ». Il s'agit d'une initiative lancée en 2010, sous le titre «Pionniers du climat», par Swisscom, myclimate et Solar Impuls et qui a touché jusqu'ici 11'000 écolières et écoliers suisses. 

Grâce à SuisseEnergie, la palette des sujets que comporte le climat est élargie au thème de l'énergie: c'est ainsi qu'à la suite des cours introductif, qui ont un caractère incitatif et qui sont centrés désormais également sur le thème de l'énergie, les classes mettent en œuvre, avec leurs enseignants, leurs propres projets d'efficacité énergétique et de protection climatique, devenant de la sorte des pionniers de l'énergie et du climat. En novembre, ils seront des centaines d' écolières et d'écoliers, issus de toutes les parties de la Suisse, à voyager pour se rendre à une fête de clôture lors de laquelle ils seront félicités par Bertrand Piccard, pilote de Solar Impulse et porte-parole de l'initiative.

Le nouveau partenariat du projet entre Swisscom, myclimate, Solar Impulse et SuisseEnergie permettra à bien davantage de  classes d'école primaire de bénéficier de cours gratuits d'initiation. Par ailleurs, elles pourront prévoir également des cours d'approfondissement du thème de l'énergie. Enfin, il faut relever que l'initiative va s'adresser désormais également aux classes gymnasiales. 

Vous trouverez d'autres informations sur le site web www.pionniers-energie-climat.ch.