Navigation

Contenu

Qui gagne le concours applications 2014 de SuisseEnergie?

appwelt_457px

Les Smartphones équipent une large frange de la population suisse. Actuellement, 50 pourcent du trafic Internet  provient des téléphones mobiles. En organisant son concours applications, SuisseEnergie explore de nouvelles frontières. Son but consiste à faire progresser d'une manière décisive l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables sur les appareils mobiles.

C'est un jury de très haute volée, composé de personnalité des milieux de l'industrie, de la recherche et des services publics, qui a sélectionné ce qu'il y a de mieux parmi les candidatures. Participent à ce jury  Ruedi Noser (Noser Engineering; management), Till Bay (Comerge; technique), Stefano Vannotti (ZHdK; usability), Marianne Zünd (OFEN; communication) et Daniela Bomatter (SuisseEnergie; direction).

Première place: un conseil différent pour la mobilité

Le projet «GoEco!» des instituts ISAAC et ETHZ-IKG conseille l'applicateur et l'aide à penser ses diverses options de mobilité. GoEco! a convaincu le jury avec une idée précieuse, une proposition harmonieuse et un design superbe. Ce travail fabuleux est récompensé par une première place et un prix de 5'000 francs. Le point de vue de Stefano Vannotti: «GoEco! est une idée brillamment élégante, pour nous faire mieux comprendre notre comportement en matière de mobilité.»

Deuxième place: Débats entre groupes ou villes pour économiser concrètement de l'énergie

L'application «Social Power», réalisée par l'Institut LCV, constitue un angle d'attaque fantastique pour comparer ce que font les utilisateurs et ce que montre l'intégration réussie de fonctions «sociales», le tout, combiné avec un design surprenant. Pour le jury, cela vaut une deuxième place et un prix de 3'000 francs.  Ruedi Noser déclare à ce sujet: «Social Power choisi une approche à la fois captivante et innovante pour transmuer la consommation domestique. Le thème met en branle l'avenir de l'énergie. La solution choisie a été réalisé par un design qui interpelle.»

Troisième place: Sécher la lessive dehors ou dedans?

L'idée facétieuse de l'application «Conseil Stewi», de Meteotest, constitue une très bonne troisième place et obtient un prix de 1000 francs. 

Dans une étape suivante, les propositions correspondantes, faites par SuisseEnergie, vont être analysées pour savoir si elles sont dignes d'être encouragées. Nous remercions tous les participants de leur candidatures très remarquables.