Navigation

Contenu

Qui est SuisseEnergie et quelle est sa fonction?

Divers acteurs jouent un rôle important dans les domaines de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables: la Confédération, les cantons, les communes, des entreprises exerçant des activités dans divers secteurs économiques, des organisations environnementales et des milieux de la consommation, ainsi que – cela va de soi – la population suisse. SuisseEnergie constitue la plate-forme centrale qui informe, sensibilise, met en réseau et coordonne ces acteurs, puis promeut les échanges de savoir-faire. La direction opérationnelle de SuisseEnergie est du ressort de l'Office fédéral de l'énergie. Elle joue un rôle déterminant dans la Stratégie énergétique 2050. SuisseEnergie finance et accompagne des projets des partenaires du secteur public et privé qui soutiennent des mesures selon le concept détaillé 2013 – 2020.

Si vous souhaitez recevoir un conseil compétent et individuel au sujet des énergies renouvelables ou de l'utilisation efficace de l'énergie, vous pouvez tout simplement vous adresser à nos experts via notre Infoline. S'agissant de questions concrètes concernant le programme de SuisseEnergie, vous pouvez nous contacter directement. Vous trouverez par ailleurs des informations détaillées concernant Suisse Energie dans les publications ci-dessous:

Quelles sont les orientations prises par SuisseEnergie?

Efficacité, stabilité, autonomie, telles sont les trois axes stratégiques que peuvent suivre les personnes privées, l'économie et le secteur public, pour réduire la consommation d'énergie, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Alors que l'efficacité des appareils, des bâtiments et des véhicules est augmentée, le même objectif peut être atteint avec moins d'énergie. La stabilité est acquise lorsque des agents énergétiques renouvelables remplacent des agents non renouvelables. Quant 'à elle, l'autonomie désigne un art de vivre et une économie suffisante, pour ménager les ressources et combiner un développement durable avec des mesures efficaces, sans diminution du  standard de qualité de vie. Et cela va également dans le sens de la société à 2000 watts.