Navigation

Contenu

Qu'est-ce que la géothermie?

geothermie_457pxLa géothermie, appelée aussi chaleur terrestre, désigne l'exploitation de la chaleur provenant des entrailles du globe. Cette énergie stockée par la Terre peut être récupérée par différentes méthodes: la plus couramment utilisée est de loin la sonde géothermique en combinaison avec des pompes à chaleur pour chauffer les maisons familiales et les grands bâtiments. Vous trouverez une vue d'ensemble des autres formes d'exploitation de l'énergie terrestre sur le site Internet de la Société suisse pour la géothermie.

Il est également possible de récupérer du courant à partir de la géothermie, mais la technologie n'est pas encore aussi évoluée que celle appliquée au chauffage. A ce jour, la Suisse ne produit aucune électricité provenant de sources géothermiques. Des projets de recherche sont néanmoins en cours, car il existe un très grand potentiel de génération de courant à partir de la chaleur terrestre. D'après les experts, il semble envisageable à long terme qu'un pourcentage significatif de la consommation suisse de courant soit couverte par des centrales géothermiques. Les avantages sont évidents: l'énergie géothermique est propre, sans dépendance saisonnière, inépuisable et disponible en fonction des besoins. Et, argument supplémentaire, sa récupération en surface ne nécessite que peu de place, ce qui représente un avantage décisif en comparaison avec l'énergie éolienne et hydraulique.

Si vous souhaitez faire appel à la géothermie pour chauffer votre maison, vous trouverez auprès de la Société suisse pour la géothermie et de la Communauté de promotion des pompes à chaleur en Suisse un répertoire des entreprises actives dans le domaine des pompes à chaleur et de la géothermie à qui vous pourrez soumettre vos plans et vous faire conseiller individuellement. Les agences régionales de la Société suisse pour la géothermie vous assisteront également avec plaisir, notamment dans vos démarches avec les instances d'autorisation.

Les intéressés par les aspects techniques peuvent également se documenter au sujet du Programme de recherche sur la géothermie de l'Office fédéral de l'énergie.

Saviez-vous que...

... la Suisse est championne du monde en matière d'utilisation des sondes géothermiques? On ne dénombre nulle part ailleurs dans le monde autant d'installations à sondes géothermiques par kilomètre carré de territoire.