Navigation

Contenu

Quel rôle joue l’énergie éolienne en Suisse?

windrad_221pxA côté des énergies hydraulique et solaire et de la biomasse, l'énergie éolienne a joué en Suisse jusqu'ici un rôle plutôt en retrait. Et pourtant, l'énergie éolienne suisse a réellement du potentiel: en 2010, le recours à l'énergie éolienne a plus que doublé en Suisse, une tendance qui tendra certainement à se renforcer du fait de la décision du Conseil national de s'affranchir de l'énergie nucléaire. La Suisse possède des sites appropriés pour implanter des parcs d'éoliennes, dont il s'agit de tirer parti. L'objectif est en effet d'atteindre une production d'énergie éolienne vingt fois plus élevée pour les vingt prochaines années.

Globalement, SuisseEnergie s'attend à ce que l'énergie éolienne couvre, d'ici 2030, environ 2% de la consommation de courant en Suisse. L'introduction de la rétribution à prix coûtant du courant injecté, RPC soutient le développement de l'énergie éolienne, en ce sens que le courant est bonifié sur la base de tarifs tenant compte des coûts de production. Cette disposition a cependant donné lieu à un boom tel qu'il entraîne, en ce moment, une accumulation importante des procédures d'homologation. En conséquence, les cantons et les communes peuvent recourir depuis 2010 aux recommandations de planification d'installations d'énergie éolienne de l'Office fédéral de l'énergie qui sont censées simplifier la procédure d'homologation et la rendre plus homogène.

La planification des parcs d'éoliennes est souvent retardée en raison d'oppositions et de recours, au motif que les rotors provoquent du bruit, font tache dans le paysage et peuvent constituer un danger pour les oiseaux migrateurs et les chauves-souris. Il va de soi que la protection de la nature, de l'environnement et des espèces animales sont des aspects spécialement pris en compte. Des activités de conseil et de formation sont par ailleurs prévues pour les cantons et les investisseurs, afin de développer et d'affermir le degré d'acceptation parmi la population. D'autre part, l'Association Suisse Eole, partenaire de SuisseEnergie, a mis en réseau des entreprises électriques, des autorités, des bureaux d'ingénieurs, des investisseurs ainsi que des associations de protection de l'environnement, et ce dans l'intention de mettre en œuvre une politique énergétique durable.

Les intéressés par les aspects techniques peuvent également se documenter au sujet du Programme de recherche sur l'énergie éolienne de l'Office fédéralde l'énergie.

Saviez-vous que...

... les forces du vent dans certaines régions suisses sont comparables à celles qui règnent en Allemagne sur les régions côtières septentrionales? Les vents les plus soutenus soufflent sur les crêtes du Jura et des Préalpes, dans les vallées et sur les cols des Alpes ainsi que dans la Vallée du Rhône. Sur la carte suisse des vents, vous pouvez voir où le vent est particulièrement puissant - et où le potentiel pour l'utilisation de l'énergie éolienne est donc particulièrement marqué.