Navigation

Contenu

A quoi reconnaît-on une voiture énergétiquement efficace et économique?

Sur leur lieu de vente, les voitures de tourisme actuelles sont caractérisées par l'étiquetteEnergie qui renseigne sur leur consommation de carburant, leurs émissions de CO2 et leur efficacité énergétique. Les véhicules sont réputés efficaces au plan énergétique lorsqu'ils consomment peu de carburant du fait de leur moindre poids. La Confédération tient une liste de toutes les nouvelles automobiles commercialisées en Suisse. Grâce à la fonction de tri, vous pourrez y délimiter les modèles de véhicules entrant pour vous en ligne de compte et établir ainsi votre liste personnelle.

 Vous y trouverez toutes les automobiles proposées actuellement en Suisse, qui appartiennent à la classe A d'efficacité énergétique et qui n'émettent pas plus de 95 grammes de CO2 par kilomètre.

Pour les véhicules d'occasion à partir de l'année 2000 et à l'aide de quelques clics de souris, chacun peut facilement créer en ligne sa propre étiquette-énergie. A cet effet, il suffit d'indiquer le numéro de la réception par type figurant au chiffre 24 du permis de circulation. L'étiquette ainsi créée se base sur les critères d'évaluation actuellement en vigueur et non sur ceux qui prévalaient au moment de l'achat.

A quoi dois-je faire attention lors de l'achat d'une voiture de tourisme?

Veiller à ce qu'elle ne consomme qu'un minimum d'énergie permet d'économiser du carburant et de soulager son porte-monnaie. L'étiquette-énergie permet de trouver en ce sens le véhicule approprié. Elle fournit des informations sur le poids à vide, la consommation de carburant, les émissions de CO2 et la catégorie d'efficacité énergétique du véhicule.

 

Peut-on obtenir un soutien financier pour une voiture économique?

Pour une voiture neuve particulièrement économe et efficace au point de vue énergétique, certains cantons accordent un rabais sur la taxe frappant les véhicules à moteur. Dans ce contexte, SuisseEnergie publie une vue d'ensemble des avantages financiers.

 

Comment préserver l'environnement malgré la voiture?

Transporter une charge inutile ou ne pas retirer le porte-skis induit une consommation accrue de carburant et des émissions plus importantes de CO2. Il importe dès lors de décharger de la voiture toutes caisses, valises et autres objets qui ne sont plus utilisés.