Navigation

Contenu

Comment économiser de l'eau chaude?

Vous pouvez réduire votre consommation d'eau et d'énergie, en utilisant des robinetteries, des pommeaux de douche et des économiseurs d'eau particulièrement efficaces, mais aussi en adaptant votre comportement sous la douche. Si vous appréciez particulièrement la douche et si vous êtes du genre à la prolonger à profusion, par pur plaisir, essayez de temps à autre de changer vos habitudes et de vous laver rapidement et efficacement. Vous pouvez, par exemple chaque lundi, réduire de moitié la durée de votre douche. Vous débuterez ainsi la semaine d'une façon roborative et efficiente, tout en économisant 50 pourcent d'eau et d'énergie ce jour-là. Sans avoir l'air d'y toucher, vous ménagerez également votre porte-monnaie. Il ne faut pas oublier en effet que l'eau chaude représente, en moyenne, un tiers de la chaleur consommée dans une maison.

Notre base de données pour appareils sanitaires vous fournit les informations les plus importantes sur les  pommeaux de douche, les robinetteries et les économiseurs d'eau. Elle présente chacun des modèles et leur catégorie d'efficacité, tout en indiquant la liste des fabricants.

Saviez-vous que...

... il existe une étiquette-énergie pour les voitures de tourisme, les pneus, les appareils électroménagers, les ampoules, les produits sanitaires et les téléviseurs? Vous trouverez ici une description des produits les plus efficaces qui ménagent en outre votre porte-monnaie.

Puis-je me doucher à volonté et quand même économiser l'eau?

A l'achat de pommes de douches et de robinetteries, il convient d'observer la nouvelle étiquette-énergie qui indique la quantité d'eau chaude qui coule à travers les produits sanitaires. Munie d'un A, la pomme de douche consomme peu. Avec un G, l'économie d'eau est en revanche pratiquement nulle. En achetant des produits assortis de l'étiquette-énergie A, vous gagnez sur deux tableaux: vous économisez non seulement de l'énergie, mais aussi de l'argent.

 

Vaut-il la peine de se comporter de manière économe avec l'eau chaude?

Une famille de quatre personnes, ayant aujourd'hui une salle de bains équipée de pommes de douche et de robinetteries de qualité moyenne (catégorie D), est susceptible d'économiser environ 290 francs par an en passant à des produits efficaces (catégorie A), tout en abaissant les émissions de CO2 de 450 kg.