Navigation

Contenu

Comment se chauffer tout en économisant efficacement l'énergie?

Il est difficilement possible de se sentir bien entre ses quatre murs lorsque le climat intérieur est désagréable. Dans ce cadre, le chauffage joue un rôle important: quelques mesures simples vous permettront d'économiser suffisamment de combustible pour vous chauffer gratuitement un an sur six. Faciles à installer sur les radiateurs, les vannes thermostatiques maintiennent par exemple automatiquement la température des pièces au niveau désiré. Il en résulte non seulement un confort amélioré, mais également un abaissement de la consommation pouvant atteindre 20%. Aérer en grand, brièvement mais sérieusement, au lieu de laisser les oscillo-battants des fenêtres ouverts à journée faite, évite les déperditions inutiles d'énergie de chauffage. Avantage supplémentaire: en aérant en grand, vous bonifiez également la qualité de l'air. Dans le guide Chauffez futé de SuisseEnergie, vous trouverez encore bien d'autres conseils avisés, grâce auxquels vous pourrez facilement économiser de l'énergie de chauffage et vous chauffer gratuitement durant toute une année tous les six ans, en préservant de surcroît l'environnement.

Comment nous chauffer de manière efficace, sans être frigorifiés?

Dans les pièces inhabitées, le chauffage est souvent superflu. Et à une personne qui ressent de légers frissons dans la pièce de séjour, il est conseillé de se couvrir d'un pull ou d'une couverture pour se réchauffer. Il faut par ailleurs penser à équiper les chauffages de vannes thermostatiques, à régler exactement leurs temps de service et à ne pas recouvrir les radiateurs. Il vaut en outre la peine de savoir qu'en se comportant de manière économe avec la chaleur et l'énergie, on peut se chauffer gratuitement durant toute une année tous les six ans.

 

Comment aérer sa maison du mieux possible en hiver?

Des fenêtres ouvertes longtemps laissent échapper beaucoup d'énergie. Ce qui n'améliore pas pour autant la qualité de l'air. En ayant soin d'ouvrir en grand plusieurs fenêtres durant cinq à dix minutes, et ce trois fois par jour, vous conserverez davantage de chaleur dans la maison. Parallèlement, une plus grande quantité d'air frais parviendra dans les pièces.

 

Pour en savoir davantage sur l'influence exercée par le chauffage et l'eau chaude, consultez notre rubrique Bâtiment.

Saviez-vous que...

... dans de nombreuses maisons, la pompe de circulation fait monter la facture de courant électrique ? Déjà avec un petit investissement, il est toutefois possible d’économiser jusqu’à 75 % des dépenses d’électricité et, en même temps, de ménager l’environnement. Apprenez-en plus ici sur le sujet.