Navigation

Contenu

Comment puis-je économiser de l'électricité avec les appareils électriques?

Aussi longtemps que les modems, les ordinateurs, les chaînes hi-fi et les consoles de jeux sont connectés au réseau, vous consommez du courant. Offrez donc une pause également à vos appareils électroniques, lorsque vous partez en vacances. Déconnectez-les totalement ou débranchez la prise, afin d'éviter des pertes inutiles d'état de veille. Vous économiserez de la sorte non seulement de l'énergie, mais encore des coûts d'électricité.

Si tous les ménages de Suisse arrêtaient leurs appareils durant les vacances, on économiserait 80 gigawattsheures d'électricité, ce qui représente la consommation annuelle de quelque 18'000 ménages. 

Fondamentalement, les fonctions d'économie d'énergie des TV Box et des modems recèlent un potentiel considérable d'économies d'énergie. Mais soyez également attentifs à l'étiquette-énergie au moment d'acheter un appareil TV.

Saviez-vous que…

... SuisseEnergie vous indique quand il vaut encore la peine de faire réparer un appareil ménager défectueux ou à partir de quand il est préférable de le remplacer? Consultez à ce propos notre rubrique Réparer ou remplacer.

... vous pouvez rapporter gratuitement vos appareils électroniques dans n’importe quel magasin proposant des produits analogues. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre rubrique consacrée au recyclage.

... précisément pour les appareils TIC, le label «Energy-Star» fournit une aide utile à la décision d'achat?