Navigation

Contenu

Existe-t-il des mesures-types d'économie pour notre entreprise?

branchenloesungen_457pxLe potentiel d'économie dans l'économie est estimé de 20 à 40%. L'Office fédéral de l'énergie offre aux entreprises et aux branches un soutien spécialisé et financier sous la forme de produits homogènes et de procédés de production simples lors de l'élaboration de mesures-types d'économie et de guides d'application. La condition posée est qu'une association ou une organisation commerciale soit suffisamment engagée dans la démarche. La marche à suivre pour l'élaboration d'un vade-mecum est décrite dans le guide «7 étapes pour des procédés commerciaux et l'optimisation de production dans le souci de l'énergie».

Saviez-vous que...

... dans une serre, une seule vitre cassée suffit déjà à entraîner des pertes massives d'énergie? Et qu'une réparation rapide est déjà perceptible peu de temps après dans votre décompte de chauffage? Grâce à l'outil ESA assisté par ordinateur, il ne vous faudra guère plus d'une heure pour analyser les points faibles de votre exploitation au plan énergétique.

... dans l'hôtellerie, l'électricité représente aujourd'hui peu ou prou 50% des coûts énergétiques? En collaboration avec Hotelleriesuisse et l'Agence de l'énergie pour l'économie, l'Office fédéral de l'énergie propose d'autres conseils ainsi que des guides étape-par-étape concrets pour optimiser la consommation d'énergie dans votre hôtel. Vous pouvez aussi poursuivre votre lecture sous Hotelpower.

... les coûts de l'eau et de l'énergie d'un centre de fitness et wellness ainsi qu'une piscine couverte avoisinent les 100'000 francs par année et que vous pourrez vraisemblablement en améliorer la rentabilité en recourant à une optimisation systématique d'exploitation?

... dans les patinoires couvertes, il est possible d'économiser énormément d'énergie en faisant rapidement passer à l'ombre les zones particulièrement exposées au soleil? Les matelas de calorifugeage en béton pour le recouvrement de courte durée d'un grand côté coûtent environ 2'000 francs et s'amortissent en relativement peu de temps.  Ici vous trouverez d'autres mesures faciles à mettre en œuvre destinées aux patinoires.

... dans les fromageries suisses, pas loin de 3 litres de mazout sont nécessaires pour transformer 100 litres de lait? Ceci explique la disponibilité d'un vade-mecum «Efficacité énergétique dans les fromageries» élaboré par l'Association faîtière Fromarte, en collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie.

... les installations d'enneigement artificiel dont les buses sont mal réglées utilisent beaucoup d'eau par temps sec pour ne produire que de fines gouttelettes qui s'évaporent immédiatement sans générer de neige? Ici vous trouverez d'autres conseils en rapport avec l'énergie destinés aux installations d'enneigement artificiel.

... dans le domaine de la préparation des viandes également, on peut économiser une grande quantité d'énergie, en renouvelant les installations frigorifiques? Vous pouvez, à cet égard, vous inspirer de l'exemple donné par Gabriel Fleury SA qui, grâce à ses installations nouvelles, a pu économiser 17 pourcent d'énergie et simultanément, augmenter de 28 pourcent sa productivité.

Pas encore trouvé ce que vous cherchiez?

Toutes les publications éditées par l'Office fédéral de l'énergie sont répertoriées dans la Base de données des publications.