Navigation

Contenu

Que sont les bourses d'éco-courant?

oekostromboerse_457px

Les bourses d'éco-courant offrent la possibilité de mettre en vente le courant produit de manière écologique en dehors de la Rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC). Les bourses d'éco-courant ne font pas le négoce du courant proprement dit, mais plutôt celui des garanties d'origine, en ce sens que les producteurs vendent la plus-value écologique de l'éco-courant. Parmi les acheteurs de ce courant, on compte des entreprises électriques, mais aussi des sociétés ou des privés. Le producteur d'éco-courant peut également conserver la plus-value écologique pour lui-même.

Les bourses d'éco-courant peuvent opérer selon deux principes:

  1. Les fournisseurs indiquent la quantité de courant qu'ils sont désireux de vendre. Les acheteurs intéressés enchérissent, la mise étant acquise au plus offrant .
  2. Un acquéreur indique la quantité d'éco-courant qu'il souhaite acheter. Les fournisseurs soumettent leurs offres, l'approvisionnement étant adjugé à ceux qui proposent leur éco-courant au prix le plus bas.

Bourses d'éco-courant accessibles en ligne

Les bourses d'éco-courant désireux de faire mention de leurs services sont invités à s'annoncer auprès de l'Office fédéral de l’énergie.

Place de marché accessible en ligne

En plus des bourses d'éco-courant, tous les acheteurs et vendeurs de garanties d'origine peuvent négocier sur la place de marché BUYECO en tout anonymat.